L'OMS ajoute de nouveaux médicaments contre le VIH et le paludisme sur la liste de préqualification
Trois nouveaux antirétroviraux et deux antipaludiques ont été ajouté sur la liste de préqualification des médicaments de l'OMS. Tenofovir et Efavirenz (à deux dosages différents) et l'artemotil (également sous deux dosages) sont des produits esentiels respectivement pour le traitement du VIH et du paludisme. Cela va considérablement étendre le choix des thérapies dans les pays à faibles ressources.
Tenofovir, produit par Gilead a été recommandé dans les guidelines de l'OMS de 2003 principalement pour les traitements de seconde ligne. En 2006, son usage est étendu à la première ligne.
Le second anttiretroviral, efavirenz, est fabriqué par Merck Sharp and Dohme. Ce produit est un des médicaments recommandé par l'OMS dans les traitements de première ligne et est un médicament préférentiellement utilisé pour les patients coinfecté par le VIH et la tuberculose.
L'artemotil, un antipaludique, est fabriqué par Artecef, est une préparation d'artemisine administrée par voie parentérale prescrite pour le traitement des formes sévères comme le paludisme cérébral, qui abaisse le niveau de conscience et ainsi rend difficile la prise de médicament par voie orale. Le paludisme tue plus d'un million de personne par an, à 75 % des enfants africains de moins de cinq ans infecté par la forme cérébrale de la maladie.
Les nouveaux produits
* Efavirenz, 50mg Hard Capsule, Merck Sharp & Dohme BV, The Netherlands
* Efavirenz, 200mg Hard Capsule, Merck Sharp & Dohme BV, The Netherlands
* Tenofovir, 300mg Tablets, Gilead Sciences, Inc., United States
* Artemotil, 50mg/ml solution for injection, ARTECEF BV, Germany
* Artemotil, 150mg/ml solution for injection, ARTECEF BV, Germany
Pour plus d'information
Daniela Bagozzi
Communications Officer
Health Technologies and Pharmaceutical, WHO
Telephone: +41 22 791 4544
Mobile: +41 79 475 5490
E-mail: bagozzid@who.int