[e-med] Plantes et VIH/SIDA

Bonjour,

J'ai eu votre message dans le réseau ReMed.
Je travaille sur la prise en compte des ressources de la Médecine traditionnelle pour la lutte contre les IST/VIH/SIDA.
Mes recherches portent surtout sur la collaboration entre les acteurs de la Médecine traditionnelle et ceux de la médecine conventionnelle.
J'aimerai savoir plus de vos activités.

Salutations cordiales.

Dr Rokia Sanogo
Présidente Aidemet (Aide au développement de la Médecine Traditionnelle)
Bamako Mali
email: aidemet@afribonemali.net

Dr rokia
salut

Juste pour accuser une bonne reception de votre missive et j'aimerais vous repondre immediatement.
Je suis coordonnateur d'une association à assise communautaire qui oeuvre dans la lutte contre le SIDA en milieu rural en RDcongo.
je travaille avec les tradipraticiens qui soignent differentes maladies avec les plantes medecinales locales et le Sida en particulier. J'ai deux plantes qui sont en expérimentation actuellement sur le traitement du sida.
Nous pouvons toujour collaborer dans ce domaine là.
Salutation et franche collaboration,

Jacques BIANGA MWENDAPEKE
l2 SANTE PUBLIQUE

biangajacques@yahoo.fr

salut Mr. Bianga

Je suis Directeur d'une ONG locale au Togo qui oeuvre aussi dans la lutte contre le VIH/SIDA. Nous avons donc ce désir de partager avec tout le monde sur les expériences de votre genre qui marchent en ce moment. pourrions nous communiquer à propos des plantes médecinales que vous expérimentez en ce moment?

Cordiales salutations

Emmanuel AGBEMAVI
asdebtg@yahoo.fr
ONG ASDEB
Bretelle de Klikamé
BP 2276 Lomé- Togo
Tél: 00228 251-46-37/927-65-87

Bonjour,

Merci pour votre message.
Je travaille pour la prise en compte des ressources de la médecine
traditionnelle africaine dans les programmes de lutte contre les
IST/VIH/SIDA. Je travaille surtout sur la collaboration entre la médecine
conventionnelle et la médecine traditionnelle, chacun dans les domaines de
ses compétences. Je fais également des recherches sur des plantes
médicinales utilisées dans la prise en charge des affections opportunistes
et des IST et toutes les plantes qui peuvent améliorer la qualité de vie des
personnes vivant avec les VIH/SIDA.
Salutations cordiales.

Bon courage.

Dr Rokia Sanogo
aidemet@afribonemali.net
Présidente Aidemet (Aide au Développement de la Médecine Traditionnelle),
ONG

Mesdames, Messieurs

Je recherche des informations sur le Moringa oleifera.
Quels sont les différents usages pharmacologiques du
Moringa? Pouvez vous me dire si les écorces soignent
effectivement les plaies cancérigènes ? si oui
comment?
salutations distinguées.
SEKONE
sek_plac@yahoo.fr

Retour Liste des Plantes
   Nom Scientifique
Moringa oleifera (LAM) MORINGACEAE
Noms vernaculaires
Français :Ben ailé, moringa
Wolof : Névoïdaï, nöbödaï, nébèdaï
Pulaar : Neböday, nébédaï
Serer : Nébéday, sap sap
Diola : Binêbeddaï
Bambara : Névrédé
Mandingue : Némédayo, Nébèdayo
Djerma : Windi-bundu
Haoussa : Zögala gand
Moré :Alsan -tüga, argentinga, arzantiga Botanique

Port : Petit arbre ou arbustre de 4 à 7 m de haut à croissance initiale très rapide. Les écorces sont brunâtres à grisâtres, pâles, claires et grossièrement lenticellées.

Tige :
Feuilles : Alternes et composées, elles sont tripennées à la base et bipennées au sommet avec 3 à 5 paires de foliolules ovales de 2 cm sur 1cm.
Fleurs : Blanches et pédonculées de 4 à 10 cm, elles se développent en panicules axillaires, ramifiées ou terminales.
Fruits : Ce sont de longues gousses renfermant plusieurs graines noires ailées.

Répartition Géographique
Originaire des Indes et d'Arabie, elle est cultivée au Sénégal dans les villages et même aux environs des villes comme Dakar. Elle est répartie dans les régions tropicales.

Utilisations
1. Utilisation populaire : Les feuilles sont utilisées par les populations villageoises comme condiment dans le couscous.
Dans plusieurs pays africains, la racine et les graines pilées sont utilisées pour purifier l'eau de consommation (2).

2. Utilisation par les guérisseurs : Au Sénégal, la racine réduite en poudre est utilisée dans le traitement des états fièvreux, des céphalées et des névralgies par prise nasale ; en cataplasme, elle est indiquée dans les rhumatismes et les douleurs articulaires (2) (4).
Les crises épileptiques, l'hystérie et les douleurs abdominales sont traitées par une décoction aqueuse sucrée de racines, d'écorces, de feuilles et de fleurs.
DE LA PRADILLA indique que le dépôt de feuilles fraîches pilées sur les abcès pour hâter leur maturation et favoriser l'éxpulsion des corps étrangers.
Une gomme blanche retirée du tronc est mélangée à l'eau et utilisée contre la dysenterie à Madagascar, elle est réputée antifébrile, diurétique et comme remède. contre l'asthme.
A la Réunion, la bouillie des feuilles, fleurs et fruits est employée contre l'hypertension artérielle (1).
Au Bénin, le suc des feuilles instillé dansles yeux soulage les céphalées et les convulsions et l'ingestion du macéré aqueux des tiges feuillées calme les ophtalmies (6).

Expérimentations
Chimique : Les feuilles fraîches sont riches en calcium, vitamine C et protéine. Les écorces de racine contiennent des alcaloïdes. La racine renferme de l'athomine et de la ptéryospermine qui sont antibiotiques. La graine est riche en matière grasse.
Toxicologique : Consommés en grande quantité, les fruits peuvent entraîner des effets toxiques.
Pharmacologique : Des propriétés antiscorbutique, bactéricide, fongicide, hypotensive et rubéfiante ont été prouvées au laboratoire (2) (3) (4).

Emplois et Posologies
Dysenterie, fièvre et asthme : Inciser le tronc de l'arbre et recueillir une petite cuillérée de gomme à mélanger dans 250 ml d'eau. Boire en une seule fois.
Plaies et champignons de la peau : Laver à l'eau bouillante quelques écorces de racine et les appliquer en cataplasme sur les parties atteintes (2) (5).

Soumahoro Isaïe Basile
isaiebasile@yahoo.fr

Chers tous,
Merci a Soumahoro d'avoir repondu à la demande sur l'information au sujet
du Moringa en donnant la fiche du Moringa que nous avons etabli au sein de
notre organisation Enda tiers monde (www.enda.sn).
Il aurait quand meme été plus juste de donner la source.

Dr Fatimata SY
fatima@enda.sn

[La précision était nécessaire. Les fiches en Wolof, Pulaar ou français sont accessible à l'adresse suivantes http://www.enda.sn/plantesmed/\]