Retour Liste des Plantes
Nom Scientifique
Moringa oleifera (LAM) MORINGACEAE
Noms vernaculaires
Français :Ben ailé, moringa
Wolof : Névoïdaï, nöbödaï, nébèdaï
Pulaar : Neböday, nébédaï
Serer : Nébéday, sap sap
Diola : Binêbeddaï
Bambara : Névrédé
Mandingue : Némédayo, Nébèdayo
Djerma : Windi-bundu
Haoussa : Zögala gand
Moré :Alsan -tüga, argentinga, arzantiga Botanique
Port : Petit arbre ou arbustre de 4 à 7 m de haut à croissance initiale très rapide. Les écorces sont brunâtres à grisâtres, pâles, claires et grossièrement lenticellées.
Tige :
Feuilles : Alternes et composées, elles sont tripennées à la base et bipennées au sommet avec 3 à 5 paires de foliolules ovales de 2 cm sur 1cm.
Fleurs : Blanches et pédonculées de 4 à 10 cm, elles se développent en panicules axillaires, ramifiées ou terminales.
Fruits : Ce sont de longues gousses renfermant plusieurs graines noires ailées.
Répartition Géographique
Originaire des Indes et d'Arabie, elle est cultivée au Sénégal dans les villages et même aux environs des villes comme Dakar. Elle est répartie dans les régions tropicales.
Utilisations
1. Utilisation populaire : Les feuilles sont utilisées par les populations villageoises comme condiment dans le couscous.
Dans plusieurs pays africains, la racine et les graines pilées sont utilisées pour purifier l'eau de consommation (2).
2. Utilisation par les guérisseurs : Au Sénégal, la racine réduite en poudre est utilisée dans le traitement des états fièvreux, des céphalées et des névralgies par prise nasale ; en cataplasme, elle est indiquée dans les rhumatismes et les douleurs articulaires (2) (4).
Les crises épileptiques, l'hystérie et les douleurs abdominales sont traitées par une décoction aqueuse sucrée de racines, d'écorces, de feuilles et de fleurs.
DE LA PRADILLA indique que le dépôt de feuilles fraîches pilées sur les abcès pour hâter leur maturation et favoriser l'éxpulsion des corps étrangers.
Une gomme blanche retirée du tronc est mélangée à l'eau et utilisée contre la dysenterie à Madagascar, elle est réputée antifébrile, diurétique et comme remède. contre l'asthme.
A la Réunion, la bouillie des feuilles, fleurs et fruits est employée contre l'hypertension artérielle (1).
Au Bénin, le suc des feuilles instillé dansles yeux soulage les céphalées et les convulsions et l'ingestion du macéré aqueux des tiges feuillées calme les ophtalmies (6).
Expérimentations
Chimique : Les feuilles fraîches sont riches en calcium, vitamine C et protéine. Les écorces de racine contiennent des alcaloïdes. La racine renferme de l'athomine et de la ptéryospermine qui sont antibiotiques. La graine est riche en matière grasse.
Toxicologique : Consommés en grande quantité, les fruits peuvent entraîner des effets toxiques.
Pharmacologique : Des propriétés antiscorbutique, bactéricide, fongicide, hypotensive et rubéfiante ont été prouvées au laboratoire (2) (3) (4).
Emplois et Posologies
Dysenterie, fièvre et asthme : Inciser le tronc de l'arbre et recueillir une petite cuillérée de gomme à mélanger dans 250 ml d'eau. Boire en une seule fois.
Plaies et champignons de la peau : Laver à l'eau bouillante quelques écorces de racine et les appliquer en cataplasme sur les parties atteintes (2) (5).
Soumahoro Isaïe Basile
isaiebasile@yahoo.fr