[e-med] Qu'en est-il du principe de précaution?

Sur le sujet de l'association artésunate + amodiaquine qui fait couler beaucoup d'encre, qu'en est il du principe de précaution. Peut on l'appliquer dans le domaine qui nous préoccupe? je rappelle à toute fin utile le principe de précaution:
"l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économiquement acceptable".

Les paramètres permettant de mettre en oeuvre le principe de précaution sont liés au rapport bénéfice/risque. En effet si le risque est plus important et grave par rapport à un bénéfice qui est moindre et ou négligeable alors on peut décider de ne pas entamer l'action.
Pour la combinaison artesunate+amodiaquine, j'ai eu personnement à documenter 3 cas d'effets indésirables chez les enfants de 6 ans,8 ans et 13 ans avec une asthénie importante, inappétence, ces effets sont apparus 48 heures après la première dose et ont durés 7 jours. Mais par rapport aux cas de paludisme simple,la fièvre a disparue chez ces enfants 24 heures après la première dose de cette combinaison. A notre avis le bénéfice est plus important que le risque à ce stade.
Si nous documentons scientifiquement et que l'imputation permet d'établir la rélation de cause à effet!(en tenant compte du nombre des cas observés et de leur gravité) alors les décisions peuvent être prises pour prévenir.

En attendant NOUS DEVONS DOCUMENTER sans oublier nos habitudes de l'usage des produits traditionnels et les médicaments pris en automédication!

Franck Biayi
Pharmacien
Point Focal Pharmacovigilance
Directeur Adjoint
Programme National d'Approvisionnement
en Médicaments Essentiels
Ministère de la Santé
Kinshasa/RDC
Tél:00243818125838