Bonjour, chers e-médiens,
je suis pharmacienne chef dans un centre hospitalier régional qui bénéficie de l'assistance technique d'un pays dévéloppé. Depuis quelques semaines, le directeur médical (assistant technique) nous a affecté un administratif avec une description de poste que je n'approuve pas totalement car je trouve un chevauchement des taches de cet administratif et moi qui suis le chef de service de la pharmacie. Par ailleurs, comment pourrais-je avoir une autorité sur un agent qui a pour chef hiérarchique le DAF. Comme exemple de chevauchement, il est libellé dans sa description de poste qu'"il voit à l'organisation fonctionnelle des activités de réception, de vérification, d'entreposage et de distribution des médicaments de l'hopital ........" quel serait mon rôle dans ce cas? N'ayant pas beaucoup d'expériences, je prie toute personne ayant une expérience sur les pharmacies hospitalières avec administratif de m'expliquer réellement le role de ce dernier.
Merci de m'écrire nombreux.
Jeanne Sylvie Ntsame Mba
jeannesylvie02@yahoo.fr
Bonjour Jeanne,
Je commence par un conseil: privilégiez la paix et la collaboration au sein
de votre institution.
En effet, je comprends quil y a eu changement dans lorganisation de
services. Cest vrai quentant que pharmacienne responsable vous devriez
normalement être associée à la conception des termes de référence de votre
collaborateur administratif.
Quà cela ne tienne, il nest pas impossible davoir des collaborateurs
administratifs dans une pharmacie hospitalière. Dailleurs les termes de
référence de votre nouveau collaborateur tels que vous les présentez sont à
mon avis essentiellement administratifs et logistiques. Si cela ne ressort
pas clairement, en tout cas, je pense que cest comme cela quil faudrait
voir les choses. Les questions relatives à lassurance et au contrôle
qualité restent de votre compétence exclusive et devraient couvrir tous les
aspects du travail de votre collaborateur. Il y a aussi lestimation des
besoins, le suivi de consommation, lutilisation rationnelle, peut être la
petite production aussi... Jignore la capacité de votre hôpital, mais
jestime que vous avez encore beaucoup de travail.
Gestionnaire de formation, je travaille dans les médicaments depuis plus de
5 ans dans un grand programme, je nai jamais eu des difficultés de
collaboration avec les pharmaciens simplement parce que je connais les
limites de mon travail et jai beaucoup de respect pour les domaines de
compétence des pharmaciens. Apparamment, nos pharmaciens me témoignent du
respect dans le domaine de mes compétences.
Encore une fois, je conseille de parler avec les autres et de privilégier la
paix et la collaboration.
Ben Munongo
benmunongo@sanru.org
Chère Jeanne Sylvie,
Pouvez-vous si possible me transmettre la description
de poste pour vous et également pour cet admistratif
et voir s'il existe une loi ou une réglementation sur
l'exercice de la pharmacie dans votre pays et si elle
existe, que dit-elle au sujet de la responsabilité du
pharmacien dans la gestion du médicament?
ces éléments pourront me permettre peut être de vous
suggérer une conduite à tenir
Merci
Franck Biayi
Pharmacien
biayifranck@yahoo.fr
Salut Jeanne Sylvie,
A mon avis tout depend de l'organisation structurelle de votre hopital et de la maniere dont les les termes de references ont ete definis.
Qu'a cela ne tienne, je pense qu' une bonne definition des termes de reference ne doit jamais dependre de nos sentiments ni de nos passions, c'est a dire ne doit en aucune facon etre subjective; mais plutot doit etre realisee pour le plus grand interet de l'organisation( votre hopital en l'occurence).
S'il a ete decide qu'on vous affecte un administratif, ceci ne doit pas favoriser la naissance du climat de guerre froide avec votre collaborateur, mais cela doit plutot vous aider a l'epanouissement et la mise en place d'un climat d'amour et de collaboration.
En votre qualite, et a lire aussi vos explications ci dessous, je pense que vos attributions sont plus techniques; et celles de votre collaborateur( reception, verification,entreposage et distribution) sont plus liees a la logistique et a l'administration. Je suis d'avis que cette proposition de vous adjoindre un administratif vous soit donnee dans la mesure ou elle vous permettra d'ameliorer vos perfomances.
Quant a la question relative a l'autorite que vous pourriez exercer sur votre collaborateur; je pense que l'essentiel n'est pas d'exercer un pouvoir autoritaire sur quelqu'un, mais d'ameliorer votre rendement en termes d' efficacite et effiscience; pour cela je vous prie de vous referer aux statuts qui regissent votre hopital.
Merci et a plus tard.
Elite MUSENGE
musengeelite@yahoo.fr
Bonjour tout le monde,
Je suis d'accord avec vous Ben mais lorsqu'une personne est un administratif, son rôle se limiterait aux aspects administratifs de la pharmacie hospitalière.
Cependant, une pharmacie hospitalière n'est pas comparable à un établissement de distribution des médicaments, c'est une officine pharmaceutique interne à l'hôpital.
Pour y avoir travaillé dès le début de ma profession, je ne pense pas que dans un hôpital on ait besoin des deux administrations. La pharmacie doit être considéré comme tout service ou département au sein de l'hôpital. La resposabilité du pharmacien d'hôpital commence par la quantification des besoins, l'approvisionnement en tenant compte des habitudes des prescriptions à l'hôpital. Les fonctions et pratiques de distribution ne se retrouvent pas à l'hôpital.Cette responsabilité se termine à l'utilisation des médicaments où le Pharmacien a un rôle important à jouer dans ses relations avec tous les médecins de l'hôpital (prescription des médicaments) ainsi que dans ses relations avec les malades (dispensation et compliance). Ses entretiens seront axés sur le choix de tel ou tel autre médicament à prescrire, sur les interactions médicamenteuses et la qualité de la prise en charge des maladies. Le pharmacien à l'hôpital est un clinicien tout fait mais aussi un gestionnaire
qui a la responsabilité sur un personnel chargé de différentes tâches. Si l'hôpital possède une petite unité de production, le pharmacien en assurera la responsabilité directe. En principe, le cursus de formation du Pharmacien le prépare à assumer toutes ces responsabilités en véritable polytechnicien.
En fonction la structuration de l'hôpital, le service administratif et financier reste unique à l'hôpital et en principe point n'est besoin d'affecter un autre administratif à la pharmacie. On peut, le cas échéant, et dans la mesure où le pharmacien est débordé, affecter un personnel qui a la compétence gestionnaire pour assurer certaines fonctions que le pharmacien ne saurait pas faire directement.
In fine, tous les actes posés à la pharmacie hospitalière les sont sous la seule responsabilité pénale, civile et disciplinaire du Pharmacien.
Gabriel BUKASA
g_bukasa@yahoo.com