Bonjour franck,
je vais vous donner le sommaire de la fonction qui résume les différentes taches :
POUR LE PHARMACIEN CHEF DE SERVICE: sous la responsabilité directe du directeur médical , le chef de service de pharmacie est chargé de:
-planifier, coordonner, diriger et contrôler les activités du service de pharmacie
-assurer la gestion administrative et technique du service
-s'assurer du respect des politiques et procédures relatives au service
-gerer les ressources humaines et matérielles du service
POUR L'AGENT ADMINISTRATIF-PHARMACIE:sous l'autorité du chef immédiat ( le directeur des affaires financières ) , il voit à l'organisation fonctionnelle des activités relatives à la réception , la classification , l'entreposage etla distribution des médicaments (produits) acquis par l'hôpital en conformité avec les procédures de l'hôpital.
Vous comprenez pourquoi je crains un bicéphalisme dans cette pharmacie. Notre hopital n'a pas une capacité litière de 200 places et nous ne recevons pas plus de 100personnes aux urgences et aux consultations externes par jour. je vous remercie pour votre disponibilité
Jeanne Sylvie Ntsame Mba
jeannesylvie02@yahoo.fr
Bonjour,
Voici ma petite expérience en tant Chef service de la Pharmacie;
J'avais un administratif, notamment un aide-comptable dont j'étais le chef hiérarchique direct mais qui travaillait en étroite collaboration avec le DAF.
Il faut signaler que la pharmacie a 2 sections: une section Vente IB (vente de génériques aux patients) et une section Fonctionnement pour l'approvisionnement des services.
L'aide-comptable est chargé de:
-contrôler la validité et la régularité de toutes les pièces comptables relatives aux activités de la pharmacie avant transmission au service comptable de l'hôpital,
- suivre l'exécution du budget et l'évolution de la trésorerie de la pharmacie ( la caisse de la pharmacie est indépendante de la caisse principal de l'hôpital, et la Vente finance le Fonctionnement),
- suivre les règlements aux fournisseurs (le Directeur est l'unique ordonnateur),
- valoriser les dons de médicaments et autres dispositifs médicaux faits à l'hôpital sous les directives du pharmacien,
- faire l'inventaire mensuel de la pharmacie et faire valider par le pharmacien,
- préparer et faire valider par le pharmacien le bilan financier de la pharmacie.
Les commandes et leurs réceptions sont sous la responsabilité du magasinier et du pharmacien. Les pièces qui y sont relatives sont transmis à l'aide-comptable après visas.
La classification et l'entreposage sont sous la responsabilité du pharmacien, et exécutées par le magasinier.
Le pharmacien est le seul coordonnateur de ces différentes activités.
Je donne raison à Jeanne sylvie en ce qui concerne ses craintes de bicéphalisme car il est confié à l'administrateur "l'organisation fonctionnelle des activités relatives à la réception , la classification , l'entreposage et la distribution des médicaments (produits)", lequel ne lui rend pas compte directement mais plutôt au DAF. Le problème ne se poserait pas si Jeanne S. était son supérieur hiérarchique.
En effet, je me pose les questions suivantes: comment un DAF pourrait-il contrôler la régularité d'une réception par un non pharmacien (l'administratif), contrôler une bonne classification et un bon entreposage, contrôler une bonne distribution (le bon médicament au bon service au bon moment)?
Il est bien vrai que c'est de la logistique mais que ce soit en officine ou chez un grossiste, elle est sous la responsabilité du pharmacien du fait de la nature du produit concerné c'est-à-dire le MEDICAMENT et de la législation qui l'entoure.
Merci.
ASSIH Mamessilé
Pharmacien
mamessile@yahoo.fr