[e-med] Saisie de médicaments chinois en france

La saisie a eu lieu le 24 juillet mais n'a été rendue publique que ce vendredi : la douane a découvert dans une épicerie parisienne, qui vendait notamment des produits parapharmaceutiques, plus de 20.000 médicaments importés frauduleusement de Chine, d'une valeur globale de quelque 30.000 euros. Ils arrivaient tout simplement par la Poste et, selon la direction générale des douanes, ils "étaient sur le point d'être commercialisés sans autorisation de mise sur le marché".

Selon la direction générale des douanes, les médicaments "étaient détenus sans justificatifs. Les emballages et notices étaient, pour la plupart, rédigés en chinois ou en anglais". Le gérant du magasin, entendu, a confirmé le trafic, expliquant que les prix étaient négociés avec les clients de gré à gré. Les Douanes présument que ce trafic avait cours depuis un certain temps étant donné que "certains médicaments étaient étiquettés et d'autres non".

"Les produits découverts ont été remis à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) pour expertise. Celle-ci a confirmé que la quasi totalité des produits découverts étaient bel et bien des médicaments, du fait de leur fonction (composition) ou de leur présentation (conditionnement)", ajoute la direction générale des douanes. "Leur composition (antibiotiques, corticoïdes, anti-inflammatoires, anti-histaminiques,...), en l'absence de notice précise (posologie, contre-indications), rend ces produits dangereux pour les consommateurs. En outre, certains médicaments saisis sont censés soigner des maladies très diverses (médicament pour le traitement à la fois de l'ulcère, de l'acné, des lumbagos et de l'anorexie)".

Source LCI.

Serge Barbereau
serge.barbereau@wanadoo.fr

je saisis cette occasion pour sensibiliser l'opinion mondiale, et médicale, en particulier sur les dangers non mesurable de ces produits chinois et asiatiques non ou mal identifiés et n'étant pas soumis aux controles requis par les instances compétentes.
  
Nous déplorons en ces jours de multiples maladies y consécutives, à savoir les pathologies hépatiques, rénales et autres ; dans les jours passés,la cirrhose hépatique était une maladie des personnes d'âge assez avancé et ayant un antécedent d'alcoolémie très élévée; actuellement, les adolescents et les non-alcooliques en souffrent et une analyse faite dans certains de nos milieux hospitaliers, fait état de personnes ayant consommé pendant un temps relativement long ces médicaments qui soignent beaucoup de pathologies à la fois et aux même doses.

Il est temps que l'OMS règlemente cette situation dévastatrice avant que cela ne soit trop tard.
           
Dr LANDANA Jean Claude
docjcland@yahoo.fr>

Je me rends compte que la douane française réalise un
travail appréciable dans le domaine des contrefaçons
et trafic illicite et qu'en est il des nos pays
africains oû la plupart de ces médicaments constituent
la destination finale n'arrivent même pas à une petite
prise annuelle?

Franck Biayi

Pharmacien
Kinshasa/RDCongo
Tél:00243 818125838