C'est une bonne nouvelle, quelqu'un peut nous en dire plus ?
2 articles ci-dessous CB
Sénégal : Gratuité du soin pour le cancer du sein et du col de l’utérus
17 septembre 2019
https://afriquepanorama.com/2019/09/17/senegal-gratuite-du-soin-pour-le-cancer-du-sein-et-du-col-de-luterus/
Le cancer n’est pas une maladie de pays riches, au contraire elle devient un fléau qui sévit de plus en plus dans les pays pauvres.
Lors de l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, Matshidiso Moetila directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que « Des milliers de vies peuvent être sauvées en Afrique, à condition de mettre en route une prévention adéquate et un dépistage précoce du cancer, ainsi qu’un accès à des traitements et des soins appropriés ». Mais force est de constater que le cancer n’est pas encore une priorité en matière de santé publique dans la plupart des pays d’Afrique. Notamment parce que ces derniers concentrent leurs efforts financiers sur les maladies infectieuses que sont le sida, la tuberculose et le paludisme.
Mais en Sénégal, dans le cadre de l’amélioration de l’accessibilité de la prise en charge des cancers au Sénégal, le ministère de la Santé et de l’Action sociale informe l’entrée en vigueur de plusieurs mesures à compter du 1er octobre 2019.
En effet, afin de rendre le traitement du cancer du col de l’utérus et du sein, les deux cancers les plus fréquents chez les femmes au Sénégal, le ministre sénégalais de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé que la chimiothérapie sera gratuite pour les femmes atteintes du cancer du col de l’utérus ou du sein au Sénégal.
-------------
La chimiothérapie sera gratuite pour les femmes atteintes du cancer du col de l'utérus ou du sein au Sénégal
https://www.bbc.com/afrique/region-49720796
C'est une déclaration du ministre sénégalais de la santé et de l'action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Il participait à la réunion de lancement de la dixième édition d'Octobre Rose organisée par la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA).
Cette mesure a pour objectif de rendre plus accessible le traitement du cancer du col de l'utérus et du sein. Les deux cancers les plus fréquents chez les femmes au Sénégal.
Selon des sources médicales, cette gratuité permettra de prendre en charge près de 2/3 des malades en chimiothérapie.
Elle prendra effet à partir du 1er octobre 2019, le mois phare de lutte contre le cancer du sein.
Le coût du traitement des autres cancers enregistreront également une baisse de 60 % à partir de la même date.
Selon les autorités sénégalaises, la mesure entrera en vigueur dans toutes les structures de santé publique du pays.
Le Gouvernement sénégalais a inscrit dans le budget 2019 un milliard de francs CFA (environ 2 millions U$) pour la prise en charge des malades du cancer.