[e-med] Un site public pour tout savoir des médicaments (france)

(Sont présents aussi des médicaments non essentiels, dont l'efficacité n'a pas été prouvée, etc. CB)

http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20131001.OBS9216/un-site-public-pour-tout-savoir-des-medicaments.html

Une base de données publique sur les médicaments a été lancée mardi 1er octobre par la ministre de la Santé, Marisol Touraine avec comme objectif d'apporter des "données fiables, transparentes et facilement accessibles" aux médecins et au grand public.
"L'accès à l'information est une priorité absolue en matière de santé publique. Cette information doit être fiable et indépendante", a expliqué la ministre lors du lancement de cette banque de données publique en France, présentée comme la première dans ce domaine.

Consultable à l'adresse "www.medicaments.gouv.fr" ou bien à travers le site internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr), la base de données a été élaborée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en liaison avec la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Assurance maladie.

Un site qui va s'étoffer

Cette base, qui était une des dispositions prévues par la loi de décembre 2011 sur le renforcement de la sécurité des médicaments après le scandale du Mediator, permet de faire des recherches par nom de médicaments ou bien par nom de substance active, mais pas par maladie. Elle donne les indications thérapeutiques, la composition, la présentation du remède, le prix et le taux de remboursement ainsi qu'une éventuelle évaluation du "service médical rendu", élaborée par la HAS.

Cette banque de données précise aussi si des médicaments génériques sont disponibles pour la substance recherchée, si un remède fait l'objet d'une surveillance renforcée ou d'informations importantes comme des suspensions ou retraits de marché.

"Il est important que ce soit la puissance publique qui apporte cette information et en soit la garante" a souligné Marisol Touraine, alors que des banques de données commerciales comme celle du numéro un du secteur, Vidal, sont financées par l'industrie pharmaceutique. Ce site devrait s'étoffer, a précisé Marisol Touraine, pour se transformer d'ici au printemps en site général d'information en santé avec notamment les déclarations (désormais obligatoires) des "liens d'intérêt" entre les industriels et les professionnels de santé.

Il devrait concurrencer, surtout auprès des médecins dans les hôpitaux, la base de données indépendante Thériaque mis au point par l'association CNHIM (Centre national hospitalier d'information sur le médicament). Le président du CNHIM, Xavier Dode, a déploré l'absence d'une concertation pour la mise au point du site public et appelé à la mise en place d'une passerelle entre Thériaque et la nouvelle base de données.

Bonjour Carinne,

Egalement sur la Belgique : www.cbip.be
Bien à toi
Gaye Jean-Jacques

Oui, très bonne remarque, et ce site Belge a l'avantage de donner des avis pragmatiques et qui favorise l'utilisation rationnelle des médicaments
Voir ci- dessous un exemple
Bonne journée à tous
Carinne Bruneton

Extrait de cette page web '
http://www.cbip.be/GGR/Index.cfm?ggrWelk=/nIndex/GGR/Merk/MP_D.cfm

Répertoire Commenté des Médicaments Septembre 2013
Veinotropes et capillarotropes

   Positionnement
Les préparations mentionnées ici contiennent des substances dont on espère qu’elles influencent le tonus veineux et/ou la microcirculation. Ces effets ont surtout été observés chez l'animal.
Pour certaines préparations veinotropes, des études contrôlées suggèrent qu'elles apportent une diminution temporaire de la gêne subjective et de l'œdème. En cas de gêne importante, un traitement de courte durée peut être essayé. Il n’existe pas de preuves d’efficacité à long terme sur les symptômes ou sur l'évolution.
Il faut tenir compte des doutes concernant l'efficacité d'un tel traitement, et du coût.
Des mesures comme porter des bas de contention adaptés, bouger régulièrement et éviter les positions assises prolongées, restent le traitement de base en cas de problèmes veineux.
L'utilisation de ces produits en cas d'hémorroïdes est peu étayée.
Posologie
Etant donné l’efficacité incertaine de ces médicaments, aucune posologie n’est mentionnée.