[e-med] Unitaid lance une initiative mondiale pour le traitement préventif de la tuberculose

(Informations sur la prise en charge de la tuberculose latente en anglais :
http://www.who.int/tb/areas-of-work/preventive-care/ltbi/en/

Directives pour la prise en charge de l’infection tuberculeuse latente (ITL) : OMS, 2015
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/137335/1/9789242548907_fre.pdf
CB)

Communiqué de presse
UNITAID LANCE UNE INITIATIVE MONDIALE POUR LE TRAITEMENT PRÉVENTIF DE LA TUBERCULOSE

http://unitaid.org/fr/communiques-de-presse/1545-unitaid-lance-une-initiative-mondiale-pour-le-traitement-preventif-de-la-tuberculose

Genève, le 24 mai. UNITAID a annoncé une nouvelle initiative visant à soutenir l’action mondiale pour mettre fin à la tuberculose d’ici 2035 en cherchant à apporter des traitements préventifs pour les personnes les plus susceptibles de développer la maladie.

UNITAID lance un appel à propositions de projets innovants visant à rendre disponibles de nouveaux traitements préventifs, plus courts à destination de ceux qui en bénéficieraient le plus. Les propositions les plus prometteuses seront sélectionnées et recommandées pour un soutien financier d’UNITAID.

Les actions d’UNITAID pourraient réduire le nombre de cas dans les pays les plus touchés par la tuberculose ; maladie qui cause encore plus de 1,5 million de décès par an.

D’après les estimations, un tiers de la population mondiale est porteur de la tuberculose latente, une phase asymptomatique et non infectieuse de la maladie. Environ 15 pour cent d’entre eux sont susceptibles de développer une tuberculose active au cours de leur vie. Les enfants de moins de 5 ans et les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sont à risque accru de développer une tuberculose active, et sont plus susceptibles de mourir de cette maladie. Les personnes vivant avec le VIH, par exemple, ont 37 fois plus de risque de développer une tuberculose active suite à une infection initiale. Un décès sur trois parmi les personnes vivant avec le VIH est causé par la tuberculose.

«Le traitement préventif de la tuberculose présente une grande opportunité pour accélérer les progrès en vue de mettre fin à la tuberculose», a déclaré Philippe Douste-Blazy, Président d’UNITAID. «Les outils émergents vont permettre, pour la première fois, une mise à l’échelle du traitement préventif dans les pays fortement touchés par la tuberculose."

"La tuberculose latente est très répandue en Corée, et à cet égard, mon pays a lancé en 2011 un programme agressif de traitement ", a déclaré Dr Kwon Jun-Wook, Directeur Général, Politiques de santé publique, Ministère de la Santé et des Affaires sociales, République de Corée. "Nous nous félicitons donc de l'initiative d’UNITAID d’apporter un traitement préventif de la tuberculose à ceux qui sont le plus à risque de développer une tuberculose active dans les milieux aux ressources limitées."

Actuellement, le traitement implique une prise quotidienne de pilules pendant 6 à 36 mois. Même si ce traitement peut réduire considérablement le risque de développer une tuberculose, très peu de personnes vivant avec le VIH en ont actuellement accès. De plus, la longue durée du traitement et les effets secondaires graves peuvent rendre l'observance difficile. Des schémas thérapeutiques actuellement en cours de développement pourront réduire le traitement à 12 semaines.

«Notre objectif est de créer une plus forte demande du marché en traitant des défis spécifiques, notamment en rendant les traitements plus courts disponibles et moins chers », a déclaré Lelio Marmora, Directeur exécutif d’UNITAID.

« La décision d'UNITAID d’investir dans le traitement préventif de la tuberculose marque une avancée dans nos actions pour mettre fin à la tuberculose», a déclaré Dr Mario Raviglione, Directeur du Programme mondial Tuberculose de l'Organisation mondiale de la Santé. «Le financement d’UNITAID jouera un rôle de catalyseur pour élargir l'accès de cette intervention aux principales populations affectées et encourager le développement d'outils innovants nécessaires pour la prévention de la tuberculose. Cette initiative pourrait sauver des millions de vies ".

Les investissements d’UNITAID dans la prévention de la tuberculose représentent une part importante de l’action mondiale et complètent les efforts déjà existants en matière de diagnostic et de traitement de la tuberculose.