[e-med] Vaste opération de distribution de "Tamiflu" au Nigeria

Lagos, Nigeria (PANA) - Le gouvernement du Nigeria a procédé à la distribution de doses de Tamiflu dans tous les 36 Etats de la Fédération pour le traitement des personnes éventuellement infectées par le virus H5N1, dans le cadre d'une mesure destinée à contenir la panique qui s'est emparée de la population suite au premier cas mortel de grippe aviaire, a annoncé un haut cadre de la Santé, M. Abdulsami Nasidi.

M. Nasidi, qui est le directeur de la Recherche et de la Planification au ministère fédéral de la Santé, a déclaré que ce médicament était très efficace dans le traitement de la grippe aviaire chez les humains.

Il a également révélé que le gouvernement avait renforcé son contrôle de la maladie sur toute l'étendue du territoire.

A Lagos, la ville la plus peuplée du pays où le décès d'une jeune femme de 22 ans de la maladie a été confirmé mercredi, les autorités sanitaires ont déclaré qu'il n'y avait pas de raisons de paniquer.

Le Secrétaire général du ministère de la Santé, Jide Idris, a indiqué que le gouvernement avait mis sur pied un comité pour sensibiliser les populations et surveiller l'Etat.

Le gouvernement fédéral a annoncé mercredi le premier cas humain de grippe aviaire, en indiquant: "Les résultats des analyses effectuées par des scientifiques nigérians dans des laboratoires du pays ont confirmé le premier cas mortel de grippe aviaire humaine chez une jeune femme de 22 ans qui est morte à Lagos, au Nigeria, le 17 janvier 2007".

Il a ajouté que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre pour le contrôle des maladies (CDC) avaient reçu des échantillons prélevés sur la morte et son entourage pour une évaluation et une confirmation indépendantes.

Lagos - 02/02/2007