[e-med] Webinaire assurance qualité des médicaments_Vendredi 6 nov. 2015 à 13:00 GMT

Chers amis et collègues,

Bonjour. La série de webinaire sur la problématique de la qualité des médicaments dans les pays en développement, organisée par les Communautés de Pratique E-Med (CoP-Emed), Financement Basé sur la Performance (CoP PBF), le Hub CoP de la RDC et le réseau QUAMED se poursuit le vendredi 6 novembre 2015 à 13h00 à 14h30 GMT (14h00 à 15h30 heure de Belgique).

Ce webinaire portera sur l’assurance qualité (AQ) et le Modèle des Systèmes d’Assurance Qualité (MQAS) de l’OMS.

La circulation de médicaments de qualité non assurée est un problème de santé publique dont les conséquences restent souvent méconnues, et qui touche surtout les populations vulnérables des pays à faibles et moyens revenus (PFMR). Les faiblesses de la réglementation pharmaceutique dans les PFMR et le manque d’une réglementation pharmaceutique harmonisée au niveau international rendent urgent le développement de systèmes d’assurance qualité performants à tous les niveaux de la chaine et plus particulièrement chez les distributeurs nationaux et internationaux.

Ce webinaire sera présenté par les pharmaciennes Mme Corinne Pouget et Mme Ariadna Nebot Giralt, expertes du réseau QUAMED (un réseau d'organisations à but non lucratif impliquées dans l'approvisionnement en médicaments des pays en développement et visant à améliorer la qualité de ces médicaments).

Mme Corinne Pouget est spécialisée en affaires réglementaires internationales et assurance qualité. Elle a acquis cette expérience en particulier au cours des 18 années passées à la Direction Européenne de la Qualité des Médicaments et des produits de santé (DEQM), où elle a travaillé à l’élaboration des monographies de la Pharmacopée Européenne avant de devenir responsable de la Certification des substances pharmaceutiques (CEP/COS) et du programme lié d’inspection des sites de fabrication. Elle est maintenant consultante (Assurance Qualité, affaires réglementaires et audits) et expert technique pour le réseau QUAMED depuis 2010.

Elle présentera le concept d’assurance qualité appliqué aux distributeurs nationaux et internationaux à travers le Modèle des Systèmes d’Assurance Qualité (MQAS), manuel publié par l’OMS et outil puissant et incontournable, mais encore peu connu.

Mme Ariadna Nebot Giralt, elle, est actuellement l'assistante scientifique du programme QUAMED. Elle est diplômée en Maladies Tropicales de l’Université de Barcelone et santé publique, politique et gestion des systèmes de santé de l’ITM d’Anvers. Son mémoire de Master à l’IMT a consisté à évaluer l’adhérence aux standards d’assurance qualité de l’OMS (MQAS) d’un échantillon de distributeurs pharmaciens européens et d’Afrique subsaharienne, à partir de la base des données de QUAMED.

Elle présentera les principaux résultats d’une analyse de l’adhésion aux standards MQAS d’un échantillon de distributeurs pharmaceutiques en Afrique et en Europe.

La présentation consistera en une présentation power point suivie d’une session de questions-réponses. La technologie Webex sera utilisée pour ce webinaire et un test sera organisé demain 30 octobre de 13h30 à 14h30 GMT (14h30 à 15h30 heure de Belgique)pour ceux qui le voudront et qui seront disponibles. Il suffira de cliquer sur le lien ci-dessous et de suivre les instructions.

https://itg-training.webex.com/itg-training/k2/j.php?MTID=tece189c3cf8fb4d430bbc3f44a0ced01

Ceux qui souhaiteraient bénéficier d’une assistance particulière pour assister à ce webinaire peuvent envoyer un e-mail à Joël Arthur (jarkien@gmail.com). N’hésitez pas à partager ces informations avec vos collègues et amis qui pourraient également être intéressés.

Le webinaire se tiendra en français.

Merci à tous et excellente journée !
Joël
--

Joël Arthur KIENDREBEOGO, MD, Health EconomistChercheur au Centre Muraz / Researcher at Centre Muraz (www.centre-muraz.bf)
Unité Politiques et Systèmes de Santé / Health Policy and Systems UnitBobo-Dioulasso (Burkina Faso)Email: joel.kiendrebeogo@centre-muraz.bf
Adresse privée / Private Address04 BP 8398 Ouagadougou 04
Burkina Faso
Phone : (+226) 70 11 21 89
Skype : jarthurk

Bonjour,

Sauf erreur de ma part les centrales d'achats appartenant à l'ACAME connaissent toutes le MQAS. Elles ont été expertisés en ce sens sur financement de France Expertise. Mais le problème reste, car par manque de trésorerie, elle sont souvent contraintes à déroger à ce MQAS. Les procédures sont là, reste l'application.

Et qu'en est-il du secteur privé ? Dans bien des cas, il n'y a jamais aucun contrôle après autorisation d'ouverture ou si peu. La aussi c'est l'application qui manque. manque de moyens des DPM pour des inspections la plupart du temps.

J'irai jusqu'à mentionner que dans certains pays les commissions techniques analysant les dossiers fournisseurs et médicaments sont plus performantes dans les centrales publiques que dans les DPM..

Serge Barbereau