[e-med] WHO Pharmaceuticals Newsletter No. 6, 2018

Bonjour,

Je vous signale de nombreuses informations pharmaceutiques dans la
WHO Pharmaceuticals Newsletter No. 6, 2018
http://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/277447/WPN-2018-06-eng.pdf?ua=1

Par exemple vous trouverez ci-dessous la traduction rapide d'un des articles.

Bonne lecture !

Carinne Bruneton
Modératrice de e-med
Pharmacienne au Centre Hospitalier de Mayotte

Fluoroquinolones et quinolones
Risque d'effets invalidants et durables

Europe. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé que les informations de prescription relatives à chacun des antibiotiques à base de fluoroquinolones seraient mises à jour afin d'inclure de nouvelles restrictions d'utilisation en raison du risque d'effets indésirables durables et invalidants tels que inflammation du tendon, douleurs musculaires, fatigue , dépression, confusion et troubles du sommeil.

Les fluoroquinolones et les quinolones sont une classe d'antibiotiques à large spectre qui sont actifs contre les bactéries des classes Gram négatif et Gram positif.

Les restrictions ont été établies à la suite des recommandations du Comité d'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC). Le PRAC a évalué les effets indésirables des antibiotiques fluoroquinolones et quinolones. La revue a incorporé les points de vue des patients, des professionnels de la santé et des universitaires présentés à l’audience publique de l’EMA.

Le PRAC a recommandé que certains médicaments, y compris ceux contenant un antibiotique quinolone (cinoxacine, flumequine, acide nalidixique et acide pipémidique), soient retirés du marché, car ils sont autorisés pour des infections ne devant plus être traitées avec des quinolones.

Les recommandations du PRAC précisaient les situations dans lesquelles les antibiotiques fluoroquinolones restants ne devraient pas être utilisés (par exemple, pour traiter des infections susceptibles de s’améliorer sans traitement); et a souligné que les fluoroquinolones devraient être utilisées avec prudence chez les patients à risque (par exemple, les personnes âgées, les patients souffrant de problèmes rénaux et les patients ayant subi une transplantation d'organe).

Le comité des médicaments pour les médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a approuvé les recommandations du PRAC.

Référence:
EMA, 5 octobre et 16 novembre 2018 (www.ema.europa.eu)