La Côte d’Ivoire renforce l’accès aux médicaments essentiels

La Côte d’Ivoire renforce l’accès aux médicaments essentiels

Vendredi 12 juillet 2024 06:05
traduction de ce communiqué
https://www.ecofinagency.com/public-management/1207-45717-cote-divoire-strengthens-access-to-essential-medicines

(Agence Ecofin) - Ces dernières années, la Côte d’Ivoire a lancé plusieurs initiatives pour améliorer l’accès aux soins de santé et assurer la disponibilité continue des médicaments essentiels pour sa population.

Le gouvernement ivoirien a approuvé mercredi une convention de cinq ans avec la Nouvelle Pharmacie de Santé Publique (PSP), établissement public national, pour améliorer l’accès aux médicaments essentiels.

L’accord vise à assurer un accès durable aux médicaments essentiels et aux intrants stratégiques. Il comprend la quantification des besoins des structures de santé et la mise à jour régulière de la liste des médicaments à distribuer.

Des mesures seront également mises en œuvre pour renforcer les capacités de distribution, améliorer la traçabilité des médicaments et assurer le recouvrement des revenus de la vente des produits de santé.

En Côte d’Ivoire, l’approvisionnement en médicaments est souvent entravé par l’inaccessibilité et la mauvaise qualité des produits, notamment dans les zones rurales, ainsi que par les ruptures de stock fréquentes. Pour y remédier, le pays a entrepris plusieurs initiatives clés, notamment le renforcement des infrastructures sanitaires, une gestion plus efficace des stocks, des collaborations avec des organisations internationales et une formation accrue du personnel de santé.

Le gouvernement ivoirien a notamment mobilisé 16 millions de dollars en 2023 pour stimuler la production pharmaceutique locale. Cet investissement stratégique vise à augmenter la couverture nationale en médicaments génériques de 6% à 20% d’ici 2025.

Par ailleurs, en juin 2023, la Société financière internationale (IFC) a annoncé un financement de 50 millions d’euros pour la construction d’une usine de production pharmaceutique et d’un centre de distribution près d’Abidjan. Ce projet, qui devrait devenir la plus grande usine pharmaceutique de Côte d’Ivoire, aura la capacité de produire cinq milliards de comprimés par an, notamment des médicaments contre le paludisme et des antibiotiques.