COMMUNIQUE DE PRESSE
Cotonou, le 6 juin 2024 – La cérémonie de lancement du Projet d’Appui à la Réglementation Pharmaceutique en Afrique de l’Ouest et Centrale (REG-PHARMA) s’est déroulée le 6 juin 2024 à Cotonou, en présence de Dr Chabi, Directeur de l’ABMed, Président du Comité de Pilotage du projet REG-PHARMA et Président du Conseil d’Administration de l’Agence Africaine du Médicament (AMA) et de M. Bertrand-Hardy, le Directeur de l’AFD au Bénin. Cet événement marque une étape cruciale dans le renforcement de la réglementation pharmaceutique en Afrique de l’Ouest et Centrale, réunissant des acteurs clés du secteur, afin d’échanger sur les grands enjeux et les défis à relever par ce projet qui déploiera ses activités jusqu’en 2027.
Une cérémonie de lancement en présence des acteurs-clés de la Réglementation et de la Régulation Pharmaceutique :
Cette cérémonie, tenue le 6 juin, a permis le lancement officiel du projet par le Docteur Chabi, Représentant Monsieur Le Ministre de la Santé, Directeur de l’ABMed, Président du Comité de Pilotage du projet REG-PHARMA et Président du Conseil d’Administration de l’Agence Africaine du Médicament (AMA). Cette cérémonie a également bénéficié d’allocutions et de communications par le Représentant de l’OMS, Dr Konan, par le Directeur de l’AFD au Bénin, Monsieur Bertrand-Hardy, et par Monsieur Chekete, chargé de mission dans le domaine de l’industrialisation auprès de la Présidence de la République du Bénin. Toutes ces interventions ont souligné l’importance des enjeux identifiés par REG-PHARMA pour les pays de la région, soulignant notamment que l’accompagnement des populations pour l’accès à des produits de santé de qualité nécessite des compétences en commun et des cadres de partenariat durables, au niveau régional et international. L’évènement a également rassemblé des représentants de l’UEMOA, de la CEMAC, de l’ANMAPS du Gabon, de l’ABMed du Bénin, et de multiples acteurs du secteur pharmaceutique béninois et international, parmi lesquels des représentants du secteur privé et des responsables universitaires.
Des échanges sur les problématiques-clés de la région :
Ce robuste panel a permis de mener d’importantes discussions sur les axes de travail du projet REGPHARMA, pour identifier les défis et besoins des acteurs ciblés par le projet ainsi que pour mener une réflexion collective sur les actions à mettre en place. La cérémonie de lancement a ainsi été marquée par des discussions sur « l’état de la réglementation pharmaceutique dans les pays de l’UEMOA et de la CEMAC », « les pistes pour l’élaboration d’une stratégie de formation des ressources humaines pharmaceutiques » dans ces pays ou encore les « enjeux et défis réglementaires tout au long de la chaîne de valeur du médicament »