Le cabotégravir à action ultra-longue pourrait être administré trois fois par an (CROI)

Le cabotégravir à action ultra-longue pourrait être administré trois fois par an

megaflopp/Shutterstock.com

Selon les premiers résultats d’une étude, une formulation de cabotégravir à action prolongée pourrait être une option de traitement du VIH et de PrEP à administrer une fois tous les quatre mois.

Le Dr Kelong Han et ses collègues du laboratoire pharmaceutique GSK ont évalué l’innocuité et la pharmacocinétique de différentes formulations de cabotégravir et de différentes méthodes d’administration dans le cadre d’un essai de phase I mené auprès de 70 participants.

Ils ont d’abord testé la version homologuée du cabotégravir de 200 mg/ml (CAB200) administrée par injection sous-cutanée dans l’abdomen avec de la hyaluronidase humaine recombinante PH20 (rHuPH20), qui permet un volume d’injection plus important. Cependant, ce traitement n’a pas été bien toléré et huit participants ont eu des réactions sévères au point d’injection. Le laboratoire a donc décidé de ne pas poursuivre cette stratégie de dosage.

Pour l’étape suivante, une nouvelle formulation à action ultra-longue (CAB-ULA) sans rHuPH20 a été administrée aux participants. Des doses variées de CAB-ULA (800mg/2ml, 1200mg/3ml ou 1600mg/3ml) ont été administrées par injection sous-cutanée dans l’abdomen ou par injection intramusculaire dans les fesses. Le CAB-ULA a été mieux toléré, en particulier lorsqu’il a été administré par injection intramusculaire.

La concentration maximale de CAB-ULA administré par injection sous-cutanée était inférieure à celle de CAB-ULA administré par voie intramusculaire, et toutes deux étaient inférieures à la concentration homologuée de CAB200 administré par voie intramusculaire. Les profils pharmacocinétiques étaient “plus linéaires”, indiquant une absorption plus lente, selon le Dr. Han. La demi-vie du CAB-ULA sous-cutané était plus longue que celle du CAB-ULA intramusculaire, et toutes deux étaient plus longues que celle du CAB200 intramusculaire.

La modélisation pharmacocinétique a prédit que le CAB-ULA intramusculaire administré à des intervalles d’au moins quatre mois atteindrait une exposition au médicament plus élevée que le CAB200 intramusculaire administré tous les deux mois.

Lisez l’intégralité de cet article sur aidsmap.com
https://www.aidsmap.com/news/mar-2024/ultra-long-acting-cabotegravir-could-be-taken-three-times-year-hiv-prep-and-treatment