Bonjour à tous,
Voici pour votre information, une nouvelle importante venant de Medicines Malaria Venture (MMV).
First malaria medicine for newborn babies and young infants
Genève, 08 juillet 2025 - Coartem® (artéméther-luméfantrine) Baby a été approuvé par Swissmedic en tant que premier médicament contre le paludisme destiné aux nouveau-nés et aux jeunes nourrissons. Ce nouveau traitement, également connu sous le nom de Riamet® Baby dans certains pays, a été mis au point dans le cadre d’une collaboration entre MMV et Novartis pour traiter la maladie potentiellement mortelle transmise par les moustiques.
Huit pays africains ont également participé à l’évaluation et devraient maintenant délivrer des autorisations rapides dans le cadre de la procédure d’autorisation de mise sur le marché des produits de santé mondiaux de Swiss Medic. Novartis prévoit d’introduire le traitement adapté aux nourrissons sur une base largement non lucrative afin d’accroître l’accès dans les zones où le paludisme est endémique.
“Le paludisme est l’une des maladies les plus meurtrières au monde, en particulier chez les enfants. Mais avec les ressources et l’attention nécessaires, il est possible de l’éliminer”, a déclaré Martin Fitchet, PDG de MMV. « L’approbation de Coartem Baby fournit un médicament nécessaire avec une dose optimisée pour traiter un groupe de patients hautement négligé et constitue un ajout précieux à la boîte à outils antipaludique ».
Jusqu’à présent, il n’existait pas de traitement homologué contre le paludisme pour les nourrissons pesant moins de 4,5 kg, ce qui laissait un vide thérapeutique. Ils ont été traités avec des formulations destinées aux enfants plus âgés, ce qui peut augmenter le risque de surdosage et de toxicité. Les vaccins contre le paludisme ne sont pas non plus approuvés pour les bébés les plus jeunes.
Chaque année, quelque 30 millions de bébés naissent dans des zones à risque de paludisme en Afrique, et une vaste enquête menée en Afrique de l’Ouest fait état d’infections comprises entre 3,4 % et 18,4 % chez les nourrissons de moins de 6 mois.
« Les traitements antipaludiques disponibles n’ont été correctement testés que chez les enfants âgés d’au moins 6 mois, car les nourrissons plus petits sont généralement exclus des essais cliniques », a déclaré le professeur Umberto D’Alessandro, directeur de l’unité MRC de Gambie à l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres. « Cela s’explique par le fait que les nouveau-nés et les jeunes nourrissons ont une fonction hépatique immature et métabolisent certains médicaments différemment, de sorte que la dose destinée aux enfants plus âgés peut ne pas être appropriée pour les petits bébés ».
Le nouveau dosage destiné aux jeunes nourrissons a été développé par Novartis avec le soutien scientifique et financier de MMV et dans le cadre du consortium PAMAfrica, cofinancé par le Partenariat des pays européens et en développement sur les essais cliniques et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement. Le traitement est dissoluble, y compris dans le lait maternel, et a un goût sucré de cerise pour faciliter son administration.
« Depuis plus de trente ans, nous maintenons le cap dans la lutte contre le paludisme, en travaillant sans relâche pour apporter des avancées scientifiques là où elles sont le plus nécessaires », a déclaré Vas Narasimhan, CEO de Novartis. « Avec nos partenaires, nous sommes fiers d’être allés plus loin en développant le premier traitement antipaludique cliniquement prouvé pour les nouveau-nés et les jeunes bébés, garantissant ainsi que même les plus petits et les plus vulnérables puissent enfin recevoir les soins qu’ils méritent. »
Bonne lecture !
Cécile Macé
Co-modérateur e-med