Côte d’Ivoire-France : Pose de la première pierre de l’Agence régionale de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique en Côte d’Ivoire (NPSP-CI)
La France et la Côte d’Ivoire renforcent leur partenariat dans le domaine de la santé à travers le projet de construction de l’Agence régionale de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP-CI), à Abidjan. La pose de la première pierre ce jour, en présence de Monsieur Pierre N’gou DIMBA, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, de Monsieur Jean-Christophe BELLIARD, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, ainsi que des représentants de la NPSP-CI et de l’Agence Française de Développement (AFD), marque une nouvelle étape dans leur engagement en faveur d’un accès équitable à des produits de santé sûrs.
Cette agence constitue un pilier central de la stratégie de déconcentration de la NPSP, appuyée par le Ministère de la Santé. En renforçant sa présence sur l’ensemble du territoire, cette approche vise à rapprocher les médicaments de celles et ceux qui en ont besoin. Grâce à une capacité accrue de réception et de stockage au niveau d’Abidjan, la NPSP sera en mesure d’optimiser la distribution vers l’intérieur du pays et d’améliorer durablement la disponibilité des produits de santé.
Cet appui s’inscrit dans la continuité de celui déjà apporté pour l’agence régionale de Bouaké en 2020, et se poursuivra demain, avec la construction des futures agences régionales de Korhogo et de Man.
L’AFD, un partenaire historique et constant de la NPSP-CI depuis 2013
La NPSP et l’AFD sont partenaires de longues dates, avec des premiers appuis engagés dès 2013. Ce partenariat s’approfondit aujourd’hui avec cette initiative, qui s’inscrit dans le Programme de Renforcement du Système de Santé (PRSS2), mis en œuvre dans le cadre du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) entre la France et la Côte d’Ivoire.
Financée à hauteur de 1 milliard de FCFA, la construction de l’Agence d’Abidjan s’intègre dans un programme plus large de soutien au système pharmaceutique ivoirien, qui appuie l’ensemble des acteurs publics de la chaîne d’approvisionnement en médicaments, pour un montant total de 10 milliards de FCFA (dont presque la moitié a été octroyée à la NPSP).
Ce projet marque une nouvelle avancée dans le renforcement de la NPSP et de la chaîne d’approvisionnement en médicaments.