Bonjour Madame Fargier,
Je suis d'accord avec vous, mais il faut pousser la logique jusqu'au bout.
Depuis 25-30 ans, on a depuis les USA une révolution libérale favorisée par une mondialisation dérégulée, avec une augmentation considérable des inégalités et dans le même temps un nombre toujours croissant de milliardaires. Ces milliardaires, souvent à la tête de multinationales qui paient peu d'impôts, sont parmi les principaux acteurs de la santé. Et force est de constater qu'ils privilégient les approches verticales au détriment justement du renforcement des puissances publiques.
Je pense que certains paradigmes doivent être remis en cause. Si le coordinateur pour l'UE en Guinée critique l'approche par maladie, quelles sont les actions qu'il préconise de manière concrète ?
Déjà vous pouvez être assurée que réorienter les flux financiers des approches verticales vers un renforcement des appareils publiques, ce qui passe par un retour de la coopération publique versus projets privés, et vous aurez une levée de boucliers de tous les acteurs qui sont financés par les schémas verticaux, ils sont aujourd'hui très nombreux et ne cessent de demander encore plus de fonds ; il faut en être conscient.
A titre personnel, je ne pense pas que ce soit aux milliardaires ou aux multinationales d'agir prioritairement dans la santé ; à charge pour les états de lever les impôts pour financer la santé publique. Il y a ce jour trop de partenariats public-privé.
Je pense même que ce n'est pas tellement à la société civile de faire de l'opérationnel. D'être indépendant et de critiquer ou de faire des propositions, oui, de mener de grands projets dans la santé, pas évident. Parce que le résultat c'est qu'on fragmente, on divise, on ne facilite pas la coordination, et moins ça marche plus on demande de fonds faute d'auto-critique interne.
Je crois qu'à un moment donné, il faut dire des choses qui fâchent et ne pas inciter la société civile à lever des fonds pour ses propres projets, mais bien davantage à être force de proposition pour améliorer les politiques publiques avec bien entendu une vision holistique.
Voici la page sur la Guinée du fonds mondial :Guinea - The Global Fund Grant Portfolio
http://portfolio.theglobalfund.org/en/Country/Index/GIN
93 millions de USD de versé par le FM, et je ne vois pas sur internet (je fais peut être erreur, qu'on me le dise pour que je rectifie mon constat) un site institutionnel pour le Ministère de la Santé en Guinée.
La Guinée est l'un des pays les plus touchés par les hépatites, en particulier la C. Pas un mot nul part, ni au fonds mondial (malgré les co-infections VIH-Hep) ni ailleurs. C'est de la santé publique ça ?
Si les multinationales veulent faire de la philanthropie, qu'elles commencent déjà par payer normalement leurs impôts (comme les petites entreprises) sur les pays où elles opèrent. Tout le monde y gagnera.
Bonne journée,
Bertrand Livinec