[e-med] (10)Lenteur et dispersion de la réponse internationale à l'épidémie d'Ebola : un risque de double échec (MSF)

Bonjour et merci à tous pour vos contributions,

Selon nos informations, il va arriver en Guinée, ce qui arrive en général
quand la coordination nationale ne fonctionne pas, des ruptures de stocks
des produits pharmaceutiques et des protections individuelles, alors qu¹il
pourrait avoir des stocks en quantité inconnue chez les partenaires. Voici
un exemple de mauvaise coordination qui ne sert pas la cause commune de
lutte contre Ebola...

Vous trouverez les communications de 2 intervenants de la formation sur
les dispositifs médicaux organisée à Paris en du 1 au 5 déc 2014 et
quelques documents et liens à cette adresse web :
http://www.remed.org/html/ebola.html

Bonne journée à tous

Carinne Bruneton
Modératrice de E-med

Suite au message de Carinne,

Comment se fait-il que personne ne soit capable d'établir un état de ce qui
est entré dans le pays et pour quelle destination ?
La guinée a à sa disposition une centrale d'achat publique.

"EPIC dotée d'une autonomie financière et de gestion, la PCG est dans ses
statuts chargé de la mission d'approvisionnement en produit de santé de
qualité, des structures sanitaires, des ONG participant au service public,
des projets de coopération bi et multilatérale, des universités, des
institutions et autres établissements pharmaceutiques autorisés par le
Ministère de la santé en République de Guinée."

Non seulement elle est court circuité mais en plus elle ne reçoit pas les
informations.

Depuis sa création la PCG a reçu des appuis de certains partenaires mais a
aussi été mise de coté par d'autres et ce n'est pas nouveau. Déjà en 1993 si
ma mémoire est encore bonne l'UNICEF a mis sur pied une structure parallèle
" la cellule de médicaments essentiels". Dès la transformation de la
pharmaguinée en PCG , c'était équivalent à d'un sabotage.
Ensuite il y a eu les aides Européennes qui ont permis à la PCG d'obtenir
suite à un audit l'accès au fond mondial..... retiré ensuite pour le VPP..
Comme pour d'autre pays dans le cadre d'un soit disant libéralisme on
considère la PCG comme une structure monopolistique. Dangereux pour ceux qui
connaissent le secteur du médicament en Afrique.

Quels sont les capacités des directions du Médicament pour garantir la
qualité nécessaire aux résultats des systèmes de santé. ?

Le privé peut-il exercer cette mission de service public ?

Voir ce que j'écrivais en 2013/
Medicine supplies in developing countries: Saving public medicine
procurement bodies in Africa
Barbereau S.
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/mst/sommaire.phtml

Serge Barbereau

Bonjour à tous,

effectivement, nous sommes victimes des armada de logisticiens UNMEER qui ne connaissent pas grand chose.

mais la coordination nationale et l'unite logistique ici travaillent beaucoup. la PCG s'est mise entierement a la disposition de l'unite logistique, au peril de sa survie financiere, car elle est peu dedommagee.

moi, je rends quand meme hommage a tous les Guineens qui travaillent dur pour vaincre ce fleau et on souhaiterait que l'aide exterieure aille plus dans le systeme de sante national!!!

Marie Paule FARGIER/GUINEE

Bonjour Madame Fargier,

Je suis d'accord avec vous, mais il faut pousser la logique jusqu'au bout.

Depuis 25-30 ans, on a depuis les USA une révolution libérale favorisée par une mondialisation dérégulée, avec une augmentation considérable des inégalités et dans le même temps un nombre toujours croissant de milliardaires. Ces milliardaires, souvent à la tête de multinationales qui paient peu d'impôts, sont parmi les principaux acteurs de la santé. Et force est de constater qu'ils privilégient les approches verticales au détriment justement du renforcement des puissances publiques.

Je pense que certains paradigmes doivent être remis en cause. Si le coordinateur pour l'UE en Guinée critique l'approche par maladie, quelles sont les actions qu'il préconise de manière concrète ?

Déjà vous pouvez être assurée que réorienter les flux financiers des approches verticales vers un renforcement des appareils publiques, ce qui passe par un retour de la coopération publique versus projets privés, et vous aurez une levée de boucliers de tous les acteurs qui sont financés par les schémas verticaux, ils sont aujourd'hui très nombreux et ne cessent de demander encore plus de fonds ; il faut en être conscient.

A titre personnel, je ne pense pas que ce soit aux milliardaires ou aux multinationales d'agir prioritairement dans la santé ; à charge pour les états de lever les impôts pour financer la santé publique. Il y a ce jour trop de partenariats public-privé.

Je pense même que ce n'est pas tellement à la société civile de faire de l'opérationnel. D'être indépendant et de critiquer ou de faire des propositions, oui, de mener de grands projets dans la santé, pas évident. Parce que le résultat c'est qu'on fragmente, on divise, on ne facilite pas la coordination, et moins ça marche plus on demande de fonds faute d'auto-critique interne.

Je crois qu'à un moment donné, il faut dire des choses qui fâchent et ne pas inciter la société civile à lever des fonds pour ses propres projets, mais bien davantage à être force de proposition pour améliorer les politiques publiques avec bien entendu une vision holistique.

Voici la page sur la Guinée du fonds mondial :Guinea - The Global Fund Grant Portfolio
http://portfolio.theglobalfund.org/en/Country/Index/GIN

93 millions de USD de versé par le FM, et je ne vois pas sur internet (je fais peut être erreur, qu'on me le dise pour que je rectifie mon constat) un site institutionnel pour le Ministère de la Santé en Guinée.

La Guinée est l'un des pays les plus touchés par les hépatites, en particulier la C. Pas un mot nul part, ni au fonds mondial (malgré les co-infections VIH-Hep) ni ailleurs. C'est de la santé publique ça ?

Si les multinationales veulent faire de la philanthropie, qu'elles commencent déjà par payer normalement leurs impôts (comme les petites entreprises) sur les pays où elles opèrent. Tout le monde y gagnera.

Bonne journée,

Bertrand Livinec