[e-med] (10)pharmacovigilance des ARV

Bonjour à tous
merci Pierre et je voulais te dire que j'ai été très heureuse de faire ta
connaissance
je suis d'accord avec Arsène quand il dit que cette pharmacovigilance est en
souffrance
si nos autorités se rendant compte de son importance en terme de retombées
financières je pense qu'ils en feraient une priorité
hélas ce n'est pas le cas (moins d'hospitalisations dues aux effets
indésirables et moins de phénomène de résistance car ce phénomène nous amène
à rechercher des molécules toujours plus performants donc plus chers et
difficilement accessibles à tous ce qui entraine la mort donc une réduction
des ressources humaines puis une perte de performance, perte d'argent ce
n'est que ma théorie (rires))
juste pour dire que grâce aux ARV c'est possible car leur distribution est
gratuite dans de nombreux pays africains donc disponibles à des lieux précis
et fournies par des médecins précis et formés, c'est pour çà que je pense que c'est une aubaine à saisir
je m'arrête là
bien à vous
Mariam MAMA DJIMA

Bonjour
il faut se dire que la pharmacovigilance dans nos pays dépasse les seuls effets secondaires des molécules ou les résistances à leur égard; les interactions par exemple, avec les autres médicaments (traditionnels compris), les aliments... méritent plus d'attention.
C'est pourquoi ma préférence va à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'une politique nationale prenant en compte tous les aspects et l'intervention de tous les acteurs (étatique, privé, individuel ou collectif). Cela ne veut point dire qu'il faut rester sans rien faire en cas d'absence de structure; au contraire, un travail individuel contribuera à la mise en place d'une telle structure.

Pr Koumaré M.

BONJOUR

En réponse à la question soulevée par notre confrère Pr Koumaré M. concernant les différents domaines de la pharmacovigilance, voici la réponse à la question suivante :

"A QUEL PRODUIT DOIT-ON S’INTÉRESSER POUR LA PHARMACOVIGILANCE? "

 Médicaments
 Vaccins,
 Produit de contraste radiologique
 Plantes et produits de la pharmacopée
 traditionnelle,
 Cosmétiques,
 Produits de diagnostic biologique
 dispositifs médicaux et équipement
 Produits diététiques et additifs alimentaires,
 Produits homéopathiques,
 Produits vétérinaires

enfin pour mettre en place d'abord, il faut une unité de pharmacovigilance au sein des ministère de la santé des pays africains , rattaché ou non à la direction des médicaments, de la pharmacies et des laboratoires. Et un système de pharmacovigilance qui collecte les données de l'ensemble du pays (secteur publique, parapublique, privé)
Prévoir au début Au début, pour lancer l’activité,
• Un cadre (médecin ou pharmacien, ou scientifique) dédié à la PV en plein temps ou à temps partiel
• è Aura la responsabilité de PV
  2- Secrétaire
• è Activités de bureau, assister le responsable PV,…
• Tout autre professionnel de santé formé en PV ;
• Par la suite l’équipe devra être élargie à plusieurs autres disciplines (pharmacologie, toxicologie, etc.)
ensuite de la documentation (Guides de base de l’OMS, l’UMC (à jour) ;
• Documents de terminologie de l’OMS (pour utiliser le même langage que les autres pays)Fiche de notification.documents de base PV, référentiels, guide de PV, documents OMS, Vidal, meylers’s, …)

et sans oublier le besoin en formation des professionnels de santé,La validation des fiches de notification reçues ;Le codage de la description des effets indésirables, des médicaments,l’imputabilité
Formation du personnel s’occupant de la PV, ex : stage, formation approfondie, études de cas pratiques

Dr HASSAN MOUSSA
PHARMACIEN-INSPECTEUR

[Merci à tous pour votre contribution sur cet important sujet.
La Revue de ReMeD a réalisé un dossier sur la pharmacovigilance que vous pour télécharger exceptionnellement à cette adresse : http://www.remed.org/html/la_revue_remed.html
Nous espérons que cela pourra contribuer à faire avancer la réflexion dans ce domaine. Bonne continuation. CB]

Bonjour cher confrère

Tout ce que vous venez de dire doit se trouver dans une politique nationale (volonté politique des autorités et volonté affirmée des confrères et médecins de travailler en équipe) avec chronogramme annexé tenant compte de l'environnement, pour une mise en oeuvre progressive. La pharmacovigilance est "un tout" pour répondre à votre question; ce n'est pas un produit, une unité ni un système de collecte seulement; même s'ils en constituent des éléments importants. Pour que l'effort individuel ne soit vain et conduise au découragement et à l'abandon, le conseil que j'ai donné est le fruit de ma modeste expérience de 46ans ( enseignant, pharmacien-chef, responsable OMS et pharmacologue/toxicologue de formation). J'ai souvent dit que nul n'est prophète chez soi et que les conseils de l'OMS ne sont pas paroles d'évangile; ce ne sont que des conseils dont l'application doit tenir compte de l'environnement.Â
J'espère que cette fois le message sera compris; à défaut, je suis disponible pour plus d'informations.
Pr Koumaré M.
koumarem@yahoo.fr

--- En date de : Lun 12.4.10, hassan moussaha <libahsakatabte@yahoo.fr> a écrit :