Bonjour,
Que pensez vous de la pharmacovigilance au niveau des ARV ? la mise en
place de cette pharmacovigilance est-elle possible ?
Mariam MAMA DJIMA
pharmacien
RCI
Il faut necessairement la pharmacovigilance des ARV à cause de ses effets secondaires des ARV.
Dans nos payes sous développés si on met pas un système de contrôle efficace des médicaments ARV nous rentrons sur le marché beaucoup d'ARV qui ne repondent aucune norme de bonne pratique de fabrication.
Salif Sissoko
Bonsoir
cette pharmacovigilance est possible dès lors que vous mettrez en place une structure nationale à cet effet. Vous pouvez également la faire au niveau de l'officine si vous êtes impliquée dans la distribution des ARV; le réseau auquel vous appartenez vous y aidera obligatoirement
Koumaré
Concernant la Pharmacovigilance des ARV, des projets financés par la Fondation Bill Gates sont dans une phase de mise en oeuvre en Côte d'Ivoire. Concernant les CTA, Sanofi Aventis a, je crois, également développé un projet. De plus, l'OMS a élaboré des modules de formation pour un renforcement des systèmes nationaux de PV. Je pense qu'il faut aborder cette problématique sous un angle transversal (aux 3 maladies prioritaires), et avoir pour objectif un renforcement du système national.
agréable journée
Christophe
Christophe ROCHIGNEUX
Pharmacien - Conseiller Technique - OMS IST/WA
Ouagadougou - Burkina-Faso
Tel au Burkina Faso : 00 226 75 47 72 11
Tel en France : 00 33 6 21 25 74 54
BONJOUR
je Barry Mamadou étudiant en thèse de toxicologie à UFR SDS ouagadougou. le thème ma thèse traite la pharmacovigilance des ARV au Burkina. Comme j'ai appris que vous avez déjà fait un travail dans ce sens et même présenté à Casablanca, nous demandons ce travail si c'est possible.
Merci
Dr BARRY MAMOUDOU
TEL 226 70 40 96 40
Service: centre hospitalier universitaire pediatrique- Charles de Gaules/Laboratoire