Chers e-mediens,
Méditons un peu sur ce que le Président Chirac a dit dans son passage que je partage ici :
« Parce que les faux médicaments ne se contentent pas de tromper l'espérance des patients et qu'ils sont souvent des poisons qui tuent ou handicapent. »
Je pense que tout le débat est à ce niveau. Ce bout de phrase résume à lui tout seul toute la problématique des faux médicaments. Qu'est-ce nous pouvons faire tout de suite et maintenant afin de mettre en place là où cela n'existe pas encore ou renforcer davantage là où cela existe un plan de lutte efficace et efficient.
Je pense que si on peut concentrer des efforts sur trois axes, nous pourrions déjà entamer à mettre le « train » sur les rails pour l'atteinte des OMD tout en combattant efficacement ce FLEAU :
- Tout d'abord APPLIQUER EFFECTIVEMENT ET EFFICACEMENT les Textes législatifs et réglementaires qui sont tellement bien écrits dans nos pays mais malheureusement mal Appliqués. Tout ETAT qui ne se donne pas les moyens de combattre ce problème, favorise directement ou indirectement les conditions d'accessibilité à des FAUX Médicaments et est donc à l'Origine des CRIMES commis a cet effet.
- Ensuite renforcer l'INFORMATION et la SENSIBILISATION du public en utilisant les différents CANAUX pertinents (Mass-média, Communication Interpersonnelle, visite a domicile, etc.) ; parce qu'une population mal informée, qui n'est pas consciente des dangers potentiels encourus est en SURSIS
- Enfin le troisième axe pourrait être d'ordre institutionnel c'est-à-dire inviter l'Organisation Mondiale de la Sante, au même titre que la liste des ME qu'elle définit régulièrement, définisse également de concert avec d'autres Institutions, ONGs, etc. une liste potentielle de fournisseurs Pré-qualifies et QUALIFIES qui pourraient au moins « canaliser » l'éventail de sources d'acquisition de médicaments Essentiels de « Qualité »,
Sans être exhaustif, je pense que si nous réfléchissons autour de ces trois axes au bout de quelques 2-3 ans, nous pourrions obtenir des résultats intéressants et concrets a partager également,
Serigne Abdou DIAGNE
Pharmacien de sante Publique
MSH/SPS