A propos de cette circoncision qui finit par obséder tous les e-médiens et occupe amplement notre e-forum, j'y ajoute ma couche !
1- L'article initiateur de ce débat ne dit pas qu'il faut utiliser la circoncision comme prévention du VIH, il observe une moindre séro prévalence chez les hommes circoncis dans la population étudiée, le classique "toutes choses égales par ailleurs" restant à interprêter.
2- Le simple fait d'appartenir à une communauté où la circoncision est normale ou habituelle correspond évidemment à des coutumes ou habitudes de vie, y compris sexuelle, qui diffèrent d'une autre communauté. Et ceci ne concerne pas seulement les comportements sexuels masculins, mais aussi féminins, le rapport à la sexualité, ainsi que diverses pratiques liées à la naissance, à l'initiation etc.
Et ceci évidemment biaise le recrutement d'une éventuelle étude circoncis versus non-circoncis.
3- Personne ne peut conclure de l'étude citée que la circoncision est un moyen de prévention du VIH Sida ou des autres IST, même s'il existe de sérieux arguments (Marie NTEP) pour le penser.
4- Tous les e-médiens ont donc grandement raison de rappeler l'importance des mesures préventives d'efficacité prouvée (si je me rappelle bien Abstention, Préservatif, Fidélité partagée, sans parler de la prévention de la transmission mère enfant, ni du respect des règles de la transfusion et des mesures d'hygiène hospitalière)
5- A ce dernier propos, il serait impératif que l'on se rappelle ces règles d'hygiène et d'asepsie, non seulement chez les praticiens traditionnels (qui utilisent de plus en plus souvent du matériel individuel à usage personnel, type lame de rasoir) mais surtout dans nos propres formations sanitaires où le travail s'accomplit encore parfois à la chaine, ou avec du matériel mal stérilisé (preuves et témoignages à l'appui)
6- Enfin, pourquoi personne ne s'interroge-t-il sur le simple fait que la circoncision aussi est une mutilation génitale, même si ses conséquences ne sont pas à comparer avec les mutilations féminines et même si ces conséquences peuvent éventuellement avoir des effets préventifs.
Voilà, encore un petit caillou dans la mare
Bonjour à tous
Edouard Guévart
Cotonou - Ouidah
guevart_edouard@yahoo.fr