Chers tous,
J'aimerais apporter quelques precisions/corrections nécessaires par rapport à cette article qui semble confondre comme la plupart des personnes le tenancier d'une boutique de vente des médicaments(illicite) avec le Pharmacien.
En effet pour ceux qui connaissent la RDC,le système public d'approvisionnement en médicaments avait disparu vers les années 1980 avec la faillite du Dépôt Central Médico Pharmaceutique(DCMP)qui était à l'époque la Centrale d' achat et de distribution des médicaments pour les structures publiques,cette faillite en l'absence d'une alternative a laissé un secteur privé lucratif proliféré sans mettre en place un cadre de régulation.
La conséquence majeure a été l'anarchie dans les ouvertures des établissements pharmaceutiques par des COMMERCANTS et non pas par les Pharmaciens qui ne pouvaient pas avoir des credits pour s'installer par manque d'un système bancaire opérationel.
Cette situation a perduré pendant au moins 20 ans jusqu'aux années 2001 lorquer le pays a définit le nouveau système d'approvisionnement en médicaments essentiels qui est en cours de mise en oeuvre avec aujourd'hui 15 Centrales de distribution Régionales des médicaments.
A ces jours,l'état congolais n'est pas encore parvenus à fermer les établissements anarchiques qui ne respectent pas les normes notamment l'absence du Pharmacien et malheureusement;ces tenanciers sont appelés PHARMACIENS par la population,les journalistes......d'ou l'amalgame avec"Pharmaciens complices"
Pour ce qui est de la fermeture des dépôts pharmaceutiques au Nord Kivu,les informations en ma possession indiquent que ceux ci ont été fermés pour non respect des Bonnes Pratiques de Distribition(conditions des stockage...)et non pas pour la vente des faux médicaments.
Toutefois cela n'occulte pas l'effectivité de la circulation des faux médicaments en RDC qui constitue encore un vrai problème.
Franck Biayi
Pharmacien
Directeur Adjoint
Programme National des Médicaments Essentiels
Ministère de la Santé
Kinshasa/RDC
Tél:00243818125838