[e-med] (2)Enquete sur les essais cliniques en Europe

Bonjour,

Je suis etonnee de constater qu'il y a des gens qui n'hesitent pas a sacrifier la vie des autres a cause de l'argent. Cela devrait attirer notre attention surtout nous les Africains, nous risquons d'etre des cobayes humains sans le savoir avec tous ces nouveaux produits qui nous sont regulierement presentes sans que nous ayons l'information suffisante sur l'etat d'utilisation dans les pays d'origine et avec nos systemes d'enregistrement et de pharmacovigilence qui sont suffisemment limites. Cette question importante devrait etre debattue sur ce forum afin de nous aider a trouver des solutions pratiques.

Merci pour toutes les echanges et informations utiles que nous trouvons sur e-med

Esperance Mukarusine
Pharmacies Division
RSSB

Bonjour Espe,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, le problème ce que nous relevons bien les problèmes que nous connaissons parfaitement, il est clair que les diverses études et évaluations réalisées dans nos pays en rapport notamment les capacités des autorités de réglementation pharmaceutique ne sont pas exploitées. La réglementation des essais cliniques est une des fonctions réglementaires que doit assumer nos DPM, mais combien de pays disposent déjàde cette réglementation? si elle existe alors quel est le niveau de l'application car souvent ces structures n'ont pas de moyens pour contrôler. La faiblesse des autorités de réglementation profite à beaucoup d'organismes car les contrôles sont quasi inexistants et c'est la population qui écope (essais cliniques non autorisés et sauvages, contrefaçons, publicité.........)

Je vois donc un vaste programme de renforcement des DPM à travers les financements des gouvernements et les bailleurs

Franck Biayi
Pharmacien
Expert GAS et Passation des marchés
Kinshasa/RDC