Bonjour Yéo,
Je ne peux pas affirmer que j'ai la réponse à votre préoccupation. Mais je voudrai partager avec vous la situation de ma province.
Depuis un moment, des tradipraticiens sensibilisés pour leur intégration dans la lutte contre le vih/sida, sont venus déposer un projet dans le cadre de leur ONGD. C'est un projet que j'ai discuté avec eux et financé pour sensibiliser leurs pairs et leurs clients, après avoir été eux-mêmes formés comme pairs éducateurs. Ils nous ont ainsi référé des personnes au dépistage volontaire et ont sensibilisé d'autres phytothérapeutes à référer régulièrement des cas suspects au dépistage volontaire.
Un lien profond s'est établi entre eux et le programme à telle enseigne qu'ils ont déclaré avoir soigné des infections opportunistes ( TBC, diarrhées, zona, etc.) chez des malades dépistés positifs.
Ce n'est qu'une déclaration mais nous ne l'avons pas négligée.
Voilà que nous leur avons demandé d'accepter un protocole simple de recherche (genre quel symptome a été soigné avec quelle plante; le malade était-il dépisté dans un centre CDV agréé? le malade n'a pas pris un autre traitement médical sans que le phytothérapeute ne le sache? a-t-on fait le contrôle dans le même centre et après combien de temps de traitement? etc)
Et nous comptons mettre sur pied une équipe composite de suivi ( phytothérapeutes et / ou tradipraticiens et médecins+pharmaciens+techniciens de labo). Je n'aboutirai probablement pas à vos attentes mais le coup mérite d'être essayé surtout que les phytos se montrent très déterminés et veulent relever le défi.
Alors si vous pouvez proposer un protocole pour répondre à vos préoccupations ce sera avec plaisir que je l'administrerai.
A plus
Docteur Patrick KANKU-ka-LUKUSA,MD,MPH
kankupatrick@yahoo.fr
Responsable provincial de la Prise en Charge /Kasai Oriental
Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida
Mbuji Mayi / RDCongo
Phone numbers:
(243) 081 60 35 080
(243) 099 73 45 784