Très cher Pr KOUMARE !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à relever un malentendu : le WESTERN UNION et la MONETIQUE ne font pas partie du protocole d'accord de partenariat entre la banque atlantique, le SYNAPPO et L'ORDRE. Je vous enverrai une copie pour confirmation.
Pourquoi j'ai voulu susciter un débat autour de ce thème ?
Le 14 Août , le ministère a adressé une correspondance à l'ordre en objet: INTERDICTION DU TRANSFERT D'ARGENT DANS LES OFFICINES DE PHARMACIE. en rappelant que le code de déontologie du Mali, en son article 3 , dispose que le pharmacien doit s'abstenir de tout fait ou manifestation de nature à déconsidérer la profession , même en dehors de celle-ci. Il invite donc le CNOP à prendre les dispositions voulues pour mettre fin au transfert d'argent au sein des officines. Et la suite: Tout pharmacien d'officine qui ne se conforme pas à ces instructions dans un délai de trois (3) mois , à compter de la date de réception de la présente par le Président de l'Ordre, s'exposerait aux sanctions notamment l'abrogation pure et simple de sa licence d'exploitation.
Le WESTERN UNION dont il est question existait dans 22 (sur 188) OFFICINES de bamako il y a plus d'un an et demi , alors que notre partenariat avec la B.A. vient d'être lancé officiellement le 09 Août. C'est pour préciser que le WESTERN est antérieur à notre partenariat.
Comment en est-on arrivé là : C'est l'ordre qui a été rapproché d'abord par la banque. Et, ensuite le syndicat a été associé aux négociations pour la mise en place d'un protocole d'accord. Par la suite, nous avons été chef de file. Je n'ai pas d'intérêt particulier avec la banque atlantique.
Ce partenariat est une demande de l'ensemble des pharmaciens. Le SYNAPPO a fait le tour des banques de la place. Et avant la signature du protocole, 50 pharmaciens étaient déjà à la banque et bénéficiaient d'un taux de 14%. Ces confrères pourront bénéficier des nouveaux taux du protocole 10%. Donc, si le SYNAPPO a pu obtenir 10% pour les pharmaciens maliens nous pensons que c'est une bonne chose.
Au moment où la question a été posée sur le western par rapport à la compatibilité avec l'éthique et la morale, une réponse négative a été donnée, mais isolée et verbale.Malheureusement, aucun débat n'a été mené en profondeur comme nous le faisons en ce moment. Ce qui nous aurait permis d'éviter le pire.
En son temps, tout le monde sait dans quel état se trouvait l'ordre sur le plan organisationnel et de prise de décision.
Sans jeter la pierre à qui que ce soit, je dirais que, si l'ordre est le garant de l'éthique et de la morale et s'il doit assurer la police de la
profession, est ce que le western devait être aujourd'hui au sein des 22 officines ?
J'ai été personnellement démarché par la banque pour le western et par ORANGE-MALI pour la MONETIQUE. Je leur ai opposé un refus catégorique.
Je dirais que nous avons tous failli.
J'assume ma part de responsabilité en tant que premier responsable du syndicat. On aurait dû tirer sur la sonnette d'alarme.
Donc, la banque ayant continuée sa démarche individuelle, d'autres confrères sont tombés dans le panneau.
Pour moi, l'intérêt de ce débat , c'est que d'autres pays ne feront pas la même erreur que nous.
En revanche, là où je ne suis pas d'accord avec le professeur et par rapport à la place qu'il occupe dans la profession depuis le début de la privatisation jusqu'à ce jour et en tant que doyen, vous auriez du nous interpeler sur cette question avant le ministère.
Pensez-vous réellement qu'être actionnaire de AFRICA- LAB , LABOREX et COPHARMA est contraire à l'ethique et la morale de notre profession ? je laisse les autres répondre, parce que nous sommes trop nombreux.
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Aucune oeuvre humaine n'est parfaite. C'est dans l'action qu'on commet des erreurs. Ceux qui ne prennent pas d'initiative sont épargnés. Dans le cas précis, ce n'est pas le syndicat qui a autorisé la mise en place du western dans les 22 officines.
Ce partenariat que nous venons de sceller à des points positifs que certains reconnaitront.
Nous partons du principe que chacun doit faire son métier : le financement est le job du banquier et la délivrance du médicament celui du pharmacien.
Je reste convaincu que nos confrères ont besoin d'un accompagnement financier. Certains se sont installés sur fond propre avec d'énormes difficultés. Ceux qui n'avaient aucun répondant se sont associés avec le "diable" sinon avec des commerçants ou des confrères vereux en signant des contrats qui ressemble à un acte de mort.
Nos grossistes repartiteurs : LABOREX , COPHARMA etc .... ont beaucoup de mérite et je les salue de passage.Ils se sont comportés comme des banques.. Ce partenariat vient en appoint élargir la base d'action des uns et des autres. Ce partenariat n'est nullement opposé au club que LABOREX-MALI à mis en place.
Je pense que les 2 sont complémentaires. Seulement, je relève le fait que ce club est exclusif et n'est réservé qu'aux pharmaciens qui réalisent 75% de leur chiffre d'affaires à Laborex Mali. Alors que le partenariat avec la
banque atlantique est inclusif et prend en compte les pharmaciens de toutes
les sections
Je vous informe que nous avons mener les négociations sur 2 ans.
Dans la 1ere mouture , nous avons refusé les conditions de la banque.
C'est quand nous avons jugé que le partenariat était gagnant -gagnant que
nous avons finalisé.
Peux-t-on qualifier la démarche d'un bureau syndical individuel ?
Désolé professeur, notre démarche est collégiale et nous avons tenu des réunions de bureau avec l'ordre autour de ce sujet, et ensemble nous avons décidé de ce partenariat.
Désolé que cette partie du débat, qui aurait pu être mené en interne avec vous, soit mis à la place publique.
Quand nous sommes interpelés nommément nous nous faisons le devoir de
répondre pour rétablir la vérité.
Pour ma part, j'en tire un grand profit et salut de passage l'analyse et la contribution du Dr Aline KANE, Dr boniface OKOUYA, et les autres confrères. Et, nous continuerons à travailler en synergie avec l'ordre et nous promettons dorénavant d'être vigilants.
Merci à tous.
Dr DIA CHECK OUMAR
PHARMACIEN-TITULAIRE
DIPLOME DU SENEGAL
PRESIDENT DU SYNAPPO
BP 1142
TEL/FAX 00223 222 96 41
PORTABLE 00223 675 13 54
BAMAKO MALI
Email: pharmaciedu2emepont@orangemali.net