[e-med] 25 ans de la famille e-drug, e-med, e-farmacos, e-lek : 1995-2020

25 ans de la famille e-drug, e-med, e-farmacos, e-lek : 1995-2020
-------------------------------------------------- -----------

Bonjour chères e-médiennes et chers e-médiens;

Il y a 25 ans, le 3 février 1995, Wilbert Bannenberg a posté l'idée d'un forum électronique de discussion en langue anglaise, e-drug, dans un message adressé aux personnes travaillant sur les médicaments essentiels. La réponse a été très positive: au moins 200 personnes ont souhaité rejoindre l'initiative.

Un petit groupe de consultants en santé publique a alors décidé de lancer un réseau de communication par e-mail en anglais pour promouvoir le concept de médicaments essentiels (essential drugs renommé depuis essential medicines). Ils ont formulé l'objectif de e-drug comme suit: "promouvoir le concept et partager des informations sur les médicaments essentiels en améliorant les communications entre les professionnels de la santé travaillant dans le domaine des médicaments essentiels". Cet objectif est toujours valable 25 ans plus tard.

Les initiateurs ont cherché une possibilité de démarrer un groupe de discussion par courrier électronique hors ligne. Satellife, une organisation non gouvernementale basée à Boston aux États-Unis, a proposé d'accueillir le groupe de discussion par courrier électronique, car son objectif est de promouvoir une meilleure santé grâce à l'accès par courrier électronique aux agents de santé des pays en développement. Le premier message de e-drug a été publié le 30 juin 1995.

Une petite équipe de modérateurs bénévoles s'est relayée pour modérer les messages en termes de qualité, de pertinence et de langage au cours des 25 dernières années: Beverley Snell, Kirsten Myhr, Syed Rizwanuddin Ahmad, Richard Laing, Hilbrand Haak, Douglas Ball et Wilbert Bannenberg. Malheureusement, Hilbrand Haak est décédé en 2018.

Au cours des 25 dernières années, 17642 messages ont été échangés dans le domaine des médicaments : le nombre a culminé à 1301 en 2001 et est progressivement tombé à environ 400 par an. Tous les messages sur les e-drug sont toujours disponibles dans les archives, et ils documentent l'histoire du mouvement des médicaments essentiels: http://lists.healthnet.org/archive/html/e-drug/

Les membres du Réseau Médicaments et Développement (ReMeD), ont trouvé l'idée intéressante et ont souhaité créé un forum en langue frnçaise sur les médicaments essentiels (qualité, accessibilité...). Ils se sont rapprocher des créateurs de e-drug et c'est ainsi que e-med a vu le jour.

E-med (français) a été créé en décembre 1997 (il a 22 ans) et compte 1542 abonnés. Elle est actuellement animée par Carinne Bruneton avec au début les co-modérateurs Jerome Sclafer (La Revue Prescrire), Michel Laloge et Jerome Dumoulin. E-med a échangé encore plus de messages que E-drug: 19 283.
Les archives de e-med peuvent être consultées ici : http://lists.healthnet.org/archive/html/e-med/

E-Lek (russe) est modéré par Liliya Eugenevna Ziganshina et a 1815 abonnés et a vu 2701 messages.

Malheureusement, la version espagnole E-farmacos et le forum spécifique à l'Inde ont été fermés en 2014.

Les forums de discussion E-Drug, E-Med, E-Lek ont été rendus possible grâce au soutien professionnel de diverses ONG: Satellife, Healthnet, Academy for Educational Development (AED) et enfin FHI360. Tous ont parrainé les listes de médicaments électroniques en offrant un hébergement et une maintenance gratuits, car ils ont vu la pertinence des communications numériques pour la santé.

Derrière ces organisations, le contenu et le personnel informatique ont maintenu le fonctionnement des serveurs: Leela McCullough, Holly Ladd (malheureusement décédée en juillet 2014), Balazs Kosaras, Daniel Bullard-Sisken et Sewa Agbodjan. Ils ont constitué une formidable équipe dans les coulisses pour s'assurer que les serveurs de médicaments électroniques restent opérationnels et financés!

E-drug et e-med ont commencé comme un service de messagerie hors ligne en texte brut (ASCII), car l'Internet haut débit et la 3G n'étaient pas encore disponibles. Les utilisateurs dans les pays à faible revenu ne pouvaient se connecter que par le biais de connexions de type babillard comme FIDONET.

Satellife, notre premier hôte des forums électroniques, était une organisation internationale à but non lucratif créée en 1988 par l'International Physicians for the Prevention of Nuclear War, récipiendaire du prix Nobel de la paix de 1985. Lorsque "Star Wars" menaçait de faire de l'espace un autre champ de bataille, le cofondateur et coprésident de l'IPPNW, le Dr Bernard Lown, a suggéré la création d'un système mondial de communications sanitaires par satellite comme moyen de démontrer que l'espace peut s'unir plutôt que plus loin. diviser l'humanité. Les satellites HealthSat lancés en 1991 et 1993 ont parcouru des routes polaires en orbite basse, et ils ont couvert chaque morceau de la terre au moins trois fois par jour pendant 15 minutes. Une petite station au sol a permis aux agents de santé au milieu de nulle part d'envoyer des messages texte ASCII simples au satellite, qui les stockait et les retransmettait à nouveau à Londres ou à Boston.
Un ou une e-medien(ne) en Afrique rurale se souvient-il(elle) encore de cet période ?

Satellife a créé Healthnet, un réseau de communication approprié et durable pour les agents de santé de 25 pays en développement et des groupes de soutien au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cela a permis aux professionnels de la santé des pays en développement de communiquer et de partager des informations sur la santé, ce qui a considérablement contribué à la pauvreté de l'information qui entrave leur travail. E-drug et e-med fonctionne toujours dans le domaine Healthnet.org!

En 2006, Satellife a rejoint l'Academy for Educational Development (AED), une organisation indépendante à but non lucratif engagée à résoudre les problèmes sociaux et à renforcer la capacité des individus, des communautés et des institutions à devenir plus autonomes, pour former le Centre AED-SATELLIFE pour la technologie de l'information sur la santé. Holly Ladd a écrit en 2006: "Les initiatives de SATELLIFE pour renforcer la communauté mondiale de la santé en facilitant le dialogue et en diffusant des informations pertinentes sur les sujets de santé les plus urgents du monde correspondent bien à la mission d'AED de mettre en œuvre des solutions aux problèmes sociaux critiques."

E-drug, E-Med et E-Lek ne sont que quelques-uns des 50 systèmes de messagerie qu'AED-Satellife a hébergés. Les agents de santé des pays en développement ont bénéficié de nombreuses années de services gratuits tels que HealthNet-News et AFRO-Nets qui fonctionne encore.

En 2011, AED a cessé d'exister et ses projets ont fusionné avec Family Health International pour former le FHI360, qui s'occupe depuis lors de l'hébergement et du soutien des forums électroniques sur les médicaments.

Le paysage de la communication numérique a radicalement changé au cours des 25 dernières années: Internet est désormais facilement accessible dans les pays en développement, et les médias sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter offrent d'autres moyens de communiquer.

Il y a cinq ans, nous avons demandé aux membres de e-drug et de e-med si ces forums étaient encore utiles. Beaucoup d'entre vous nous ont demandé de continuer. Nous l'avons donc fait et nous prévoyons d'aller plus loin.

Il nous faut cependant nous réorganiser - nous publierons des messages importants sur ce sujet prochainement.

Au nom de tous les modérateurs de la famille E-Drug, E-Med, E-Lek,

Beverley Snell, Kirsten Myhr, Richard Laing, Carinne Bruneton, Liliya Ziganshina et Wilbert Bannenberg

Courriel: mailto: e-drug-family@e-drug.org