Vu qu'il y a un manque flagrant de professionnels de la pharmacie ou que l'exploitation d'une pharmacie proprement dite n'est pas viable dans certaines zones / districts, il peut être intéressant d'autoriser un médecin à avoir un dépôt de produits pharmaceutiques essentiels.
Ce médecin pourrait passer une convention avalisée par les autorités de tutelle avec une pharmacie d'approvisionnement ou une centrale d'achat ou des grossistes privés.
Bien entendu, la dispensation de ces produits n'aura lieu qu'aux patients auxquels le médecin donne personnellement des soins.
En Corse, trois médecins ont obtenu une autorisation, ce sont des médecins pro pharmaciens installés dans des zones isolées de montagne.
Néanmoins, encore faut-il trouver des médecins dans ces zones / districts abandonnés pour des raisons diverses par le secteur pharmaceutique et / ou médical.
Pour ce qui concerne l'intervention d'inspecteurs de la pharmacie dans le secteur informel, il faudrait aussi que les autorités judiciaires soient réceptives aux procès-verbaux de ces inspecteurs, sinon ils risquent d'être démotivés rapidement.
Christophe PRAT
Pharmacien inspecteur régional de la Corse/France
Direction de la Solidarité et de la Santé
2 rue Rossi
20 000 AJACCIO
Christophe Prat@sante.gouv.fr