[e-med] (3)Coartem accessible en automédication

Bonjour

je pense qu'il faut relativiser votre affirmation de "pratiqement pas contestée" concernant la perte d'efficacité de la chloroquine.
je suis parmi les rares à n'avoir pas céder "aux gros sous". Pour moi, on est allé trop vite en besogne afin que certains recupèrent vite leurs investissements. Ils ont la force financière de destruction massive avec eux; mais pas pour tout le monde. Cette logique de récupération n'est pas la mienne
Une analyse de situation plus approfondie de l'observance et de certains éléments de l'environnement actuel dans certains pays africains me permettent en ma qualité de phamacologue/toxicologue de contester même si je sais que ceux qui pensent comme moi sont considérés comme négligeables.
L'histoire du DDT est encore là. Le problème des normes doivent tenir compte des conditions environnementales locales.
Ancien pharmacien en chef de mon pays, j'ai toujours plaidé pour un cadre de réunion des autorités pharmaceutiques africaines. Nous n'avons pas les mêmes problèmes que nos collègues du Nord; et je ne suis point opposé aux échanges.
La chloroquine est encore efficace si elle est de qualité et convenablement utilisée.
Mamadou Koumaré