[e-med] (3) Conference sur les medicaments de la rue

Je crois que des actions sont entreprises dans certains pays d'Afrique subsaharienne à propos des médicaments de la rue. Les conclusions de la table ronde du 14 octobre 1999 organisée par ReMeD proposaient un schéma de stratégie ainsi qu'un schéma de plan d'action par étapes. La lutte contre la vente illicite des médicaments nécessite un très fort engagement politique selon ces même conclusions. Il serait intéressant de savoir où on en est de l'application de ces recommandations et quel est le résultat des stratégies mises en oeuvre dans les pays participants à cette table ronde de 1999. Une coopération avec les voisins anglophones qui semblent bien avancés sur la question peut-être envisagée? Ce sujet des médicaments vendus illégalement m'intéresse particulièrement et me fais penser à un autre sujet qui a été l'objet d'un débat intéressant entre e-mediens: les boutiques pharmaceutiques franchisées. Hélas, le débat n'a pas eu de suite (à ma connaissance). A mon humble avis, les boutiques pharmaceutiques franchisées (ou boutiques de médicaments franchisées) pourraient être une des solutions pour limiter voire éradiquer les médicaments de la rue. En tant qu'organisateur j'y réfléchi sérieusement et je crois que l'idée de groupes de travail comme l'avait proposé Monsieur Rochigneux sur ces questions pourrait peut-être faire avancer la réflexion pour quelle devienne action. J. N'GOMA.

--
Mme Joëlle N'GOMA
Consultante en organisation
des entreprises et
conduite du changement
Chargée de mission
Mairie de Creil
03 44 29 50 33