L'essentiel du probléme se trouve, je le pense bien, dans l'harmonisation des textes sur la réglementation pharmaceutique dans des cadres déjà organisés. Si je prends l'exemple de l'afrique de l'ouest, les pays de la CEDEAO doivent pouvoir mettre en place la réglementation nécessaire. C'est une premiére chose fondementale.
La deuxiéme chose, les professionnels doivent pouvoir se réunir pour d'abord une conférence sous régionale sur les médicaments de la rue. Lors de cette conférence seront invités les représentants des autres pouvoirs: exécutifs, judiciaires et législatifs. Et au sortir de cette conférence des propositions claires doivent être dégagées et surtout sur la vente des médicaments dans la rue.
La troisiéme chose consistera à déposer ce projet de loi au sein du parlement de la CEDEAO. Biensûr avec tout le suivi que celà nécessitera.Evitons ces grandes conférences, qui au lieu de régler des problémes, constituent surtout des moments de tiraillements entre "experts" ou de simples foires hébdomadaires.
Les partenaires au développent de même que l'ONU ne doivent être en reste.
Au Senegal, depuis quelques années, des campagnes sont menées pour la lutte contre ces médicaments de la rue . Et pourtant les textes existent en la matiére, mais l'autorité tarde à réagir.
Et une fois que chaque sous-région aura adopté ses textes, on pourrait penser alors à une généralisation au sein de l'UA.
Parce que en définitive, tant que la volonté politique de nos Etats n'est pas affichée, le probléme restera entier, au grand bonheur de ces lobbies puissants qui gangrénent la profession. En dehors des problémes de santé publique, c'est toute une profession qui est menacée et par conséquent nos facultés de pharmacie de nos universités.De plus en plus les gens vous disent "à t-on besoin d'aller à l'université pour vendre des médicament?" . A juste raison, puisse qu'ils voient des étals et des boutiques de médicaments à tout coin de rue. Avez-vous une fois visité le grand marché de Touba? Je vous y invite, et vous comprendrez alors ce que ces gens pensent de notre profession.
Dr Talla Diop, Pharmacien
CES Contrôle Qualité des Médicaments
Pharmacien Régional, Région Médicale de Diourbel
Mail:dertalla@yahoo.fr
mobile:655 76 60
Diourbel-SENEGAL