[e-med] (3)De faux médicaments saisis à Yaoundé

Bonjour,

Moi j'aimerais bien renvoyer au Phcien Léon Cibuabua Kafita, en tant que Chef de Division Gestion du Médicament à la D P M / Ministère de la Santé Publique de la RD Congo les questions qu'il pose!!!!
En effet, en tant que membre de l'ANRP (Autorité de Réglementation Pharmaceutique) de son Pays, c'est à dire la DPM (Direction de la Pharmacie et du Médicament), il est bien placé pour nous dire (nous=e-mediens) si un produit prétendu "médicament" peut ou doit se retrouver dissimulé dans des appareils électroniques au marché centrale!!?

Un importateur agréé (licence) d' un médicament qui a une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) en bonne et due forme, et qui est régulièrement contrôlé (bulletin d'analyse), donc fabriqué par une structure Autorisée et inspectée (BPF), agirait-il de cette façon?

De plus, qui sont les "NOUS" dans cette phrase "En tout cas nous attendons les amples détails et le sort reservé aux importateurs"???

Chers amis, je pense pour ma part que l'impact des faux médicaments (au sens le plus large possible) sur la santé de nos populations (sur notre santé à tous) est tellement sérieux que nous ne devons pas perdre notre temps et notre énergie à des spéculations et discussions inutiles.

Nous sommes pharmaciens et nous savons tous les conditions à remplir pour assurer la qualité d'un médicament de la conception jusqu'au consommateur final.
Quel que soit l'issu de cette histoire, les faits sont interpellateurs! Et nous pharmaciens, nous ne devons surtout pas naviguer à contre courant de cette lutte pour la santé, que dis-je? pour la vie (pour la survie) et contre la mort!

Dr Emilienne Pola Yissibi
pharmacien de Santé Publique
Cameroun/Yaoundé

--- En date de : Mer 4.4.12, e-med-request@healthnet.org <e-med-request@healthnet.org> a écrit :