[e-med] (3)Détection des médicaments contrefaits par investigation de leur authenticité

Bonjour,

pour aller directement à la thèse " La détection des médicaments contrefaits par investigation de leur authenticité : étude pilote sur la marché pharmaceutique illicite en Côte d'Ivoire" par Candice Legris, Thèse soutenue le 16 décembre 2005 à la faculté de pharmacie de Nancy:
http://www.remed.org/html/theses.html
et vous avez aussi à cette adresse moyen de télécharger plus facilement la thèse en "pièces détachées" :
- 1. Intro / 2. Qu'est-ce que la contrefaçon pharmaceutique?
- 3. Méthodes de détection des médicaments contrefaits
- 4. Ampleur de la contrefaçon pharmaceutique
- 5. Etude pilote menée sur le marché illicite des médicaments en Côte d'Ivoire
: Objectifs & Méthode
- 5. Etude pilote menée sur le marché illicite des médicaments en Côte d'Ivoire
: Résultats
- 5. Etude pilote menée sur le marché illicite des médicaments en Côte d'Ivoire
: Discussion & Conclusion / 6. Conclusion générale

Voici l'Introduction
La contrefaçon des produits de consommation courante est une pratique qui existe depuis très longtemps.
Cependant, la contrefaçon pharmaceutique semble être un phénomène relativement récent. Elle fut pour la première fois mentionnée comme un problème lors de la conférence d'experts sur l'usage rationnel des médicaments, tenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Nairobi en 19851. Dès 1988, l'assemblée de l'OMS adopta une résolution qui demandait aux gouvernements et aux industries pharmaceutiques de coopérer à la détection et à la prévention de l'exportation ou de la contrebande de médicaments faussement étiquetés, contrefaits ou non-conformes2. Quatre ans plus tard, en 1992, l'OMS et la Fédération Internationale des Associations de Fabricants de Produits Pharmaceutiques mirent en place une définition commune et innovante du médicament contrefait, lors d'un séminaire conjoint à Genève3. Cette première étape franchie, les choses s'accélérèrent, et en 1999, un « guide pour l'élaboration de mesures visant à éliminer les médicaments contrefaits » vit le jour4. Entre autres choses, une méthode de détection basée sur l'investigation de l'authenticité des produits y fut évoquée.
Dans le cadre d'un programme de lutte contre la contrefaçon des médicaments dans les pays en voie de développement, mené au sein du laboratoire Drug Management and Policy de l'Université de Kanazawa au Japon, il a semblé important de tester la faisabilité et la pertinence de la méthode de détection préconisée par l'OMS, avant toute généralisation de son utilisation. Une étude pilote, qui fait l'objet de ce mémoire, a donc été mise en place sur le marché illicite de Côte d'Ivoire en 2004.

Bonne lecture...

Carinne Bruneton
Déléguée générale
Réseau Médicaments et Développement (ReMeD)
35 rue Daviel, 75 013 Paris
tél 33 1 53 80 20 20, fax 33 1 53 80 20 21 remed@remed.org ou c.bruneton@remed.org web : http://www.remed.org