Bonjour à tous,
J'avais fait suivre le message de e-med sur la liste de diffudion HIFA http://www.hifa2015.org/hifa-fr/ et il y a eu la réaction ci-dessous.
Qui peut répondre à Frank ?
Une synthèse de vos réponses sera diffusée sur ce forum
Carinne
Frank NDUU via Dgroups <HIFA-Fr@dgroups.org>
Cher Frank, chers tous,
Je ne pense pas qu'il y a une solution/equipement qui puisse detecter les faux medicaments comme une baguette magique! A mon humble avis, le renseignement et la methode sont les armes les plus efficaces. Les contrebandiers ont des methodes tellement sophistiquees que vous tomberez facilement si vous vous fiez a un instrument/equipement pouvant resoudre le probleme en un tour!
En toute rigueur, les laboratoires de controle qualite dans les pays de reception/utilisation du medicament doivent etre la solution. Bien sur rien ne vaut la pharmacovigilance qui veut que les utilisateurs (prescripteurs, patients et autres ) soient toujours prompts a faire remonter un feedback sur un produit aussi "populaire" soit-il.
Pour une petite anecdote: un antivenimeux decrit comme etant inefficiant par la litterature scientifique et n'ayant pas d'AMM dans mon pays , circule pourtant tres bien et nous avons du mal a convaincre les prescripteurs qu'ils ne rendent aucun service au patient en l'utilisant. Certains medecins meticuleux ont deja remarque l'inefficience de ce produit a la limite dangereux et l'ont abandonne. Mais beaucoup continuent a l'utiliser, arguant que faute de mieux!
Je m'excuse si j'ai fait de la redite car n'ayant pas participe a la discussion anterieurement.
Pour ceux interesses a connaitre davantage sur le produit, lire le "case report" dans le Pan African medical Journal: " Snakebite in bedroom kills a physician in Cameroon'
Bye for now.
Dr. Armand NKWESCHEU,MD,MPH.
Epidemiologist, Public Health Consultant.
Cameroon Society of Epidemiology
Yaounde, Cameroon.
Secretary General of Comite d'Ethique de la Recherche et de la Sante en Afrique Centrale (CERSAC)
" You cannot win a race focusing on the distance covered but on what lies ahead"