Super, le FM est sauvé !
Les "EXPERTS EN APPROVISIONNEMENT, GAS et autre PSM" du FM auront mis une
dizaine d'années pour enfin voir l'évidence et à réinventer la roue !
Toutes mes félicitations au FM qui a su trouver et recruter un ancien agent
de maitrise de chez Nissan qui a plus de 20 ans d'expérience dans le
domaine des achats;
INCROYABLE MAIS VRAI !
Et dans le domaine des ACHATS DE MEDICAMENTS et produits de santé,
Et dans le domaine de la CHAINE LOGISTIQUE ET DE LA DISTRIBUTION DE
MEDICAMENTS dans les PAYS EN DEVELOPPEMENT,
Et dans le domaine des CENTRALES D'ACHATS de Mdts en Afrique et dans les
pays en développement,
CET EXPERT EN ACHATS de FOURNITURES DE VOITURE, IL A QUELLE EXPERIENCE ?
Enfin ça y est : le FM est sauvé ! un EXPERT EN ACHATS de FOURNITURES DE
VOITURE a été recruté.
On en pleurerait, alors rions en plutot,
On avait essayé : les NATIONS UNIES (UNDP), les achats via l'UNICEF, les
ONGs, les grosses structures américaines (PSI, PFSCM, ... )
pourquoi pas un EXPERT EN ACHATS de FOURNITURES DE VOITURE .../...
Maintenant, il ne reste plus au FM qu'a LICENCIER, tous les SOIT-DISANT
Experts en APPROVISIONNEMENT, GAS et autre PSM (au niveau central, pays et
LFA) qui travaille depuis des années pour le FM avec les résultats (ce
n'est pas moi qui le dit) que l'on sait et qui ont fait la politique
d'APPROVISIONNEMENT, PSMet autre GAS du FM depuis des années !
Incroyable mais vrai !
C'est arrivé au Fonds Mondial ! on pourrait en faire un slogan ?
Ne vous inquiétez pas, vous en verrez d'autre (bien entendu si vous êtes
sur le terrain et non dans un bureau à genève)
- j'ai rencontré personnellement un expert GAS d'un LFA qui était encore
étudiant et qui expliquait aux professionnels de terrain de plus de 20 ans
d'expérience ce qu'il fallait faire et comment le faire, assit à son
bureau, bien entendu !
- j'ai vu dans un pays, après évaluation d'une équipe PSM du FM (4
personnes), imposer la mise en place d'une équipe de 4 experts
internationaux plein temps dans une centrale d'achats de médicament qui
avait pour tout travail à préparer en moyenne 2 à 3, oui je dit bien 2 à 3
petites commandes des structures périphériques par semaine alors qu'il y
avait un expert international depuis plus de 2 ans au programme VIH/SIDA
dont cette activité était prévu dans les TDR !
- .../...
On l'a pas encore tout vu, A quand le prochain gadget ?
A quand une nouvelle découverte sur les APPROVISIONNEMENTS, PSM ou autre
GAS ?
Et si on parlait des PERIMES, chez NISSAN, il ne doit pas y avoir beaucoup
de produits qui périment moins de 2 ans voir 18 mois après leur fabrication!
Et si on parlait des MALADES ?
Et si on parlait du renforcement des CENTRALES D'ACHATS DE MEDICAMENTS des
pays en développement ?
Et si on parlait des renforcements des SYSTEMES de SANTE en général ?
.../...
Je vous reproduis ci dessous une partie de mon intervention sur Emed du 12
novembre 2013 qui va dans le même sens : EFFICIENCE, APPROVISIONNEMENTS,
PERIMES, PRIX DES MEDICAMENTS, ...
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L'amélioration de l'efficience des fonds alloués et contrôle de leur
utilisation : NOTRE SOUHAIT A TOUS,
et puisque nous sommes ici sur un forum sur le médicament, parlons
médicament !
Les MEDICAMENTS et PRODUITS CONNEXES représentent la plus grande partie de
l'utilisation de ces fonds du FM (GFATM).
Les PERIMES pourraient être une source non négligeable d'économie mais je
n'ai pas connaissance à ce jour d'étude exhaustive sur le sujet.
Pourquoi n'irait on pas regarder (pour ne pas dire analyser) les PRODUITS
PERIMES avant d'avoir pu être utilisés sur les rayons des différents
magasins des différents pays aux niveaux CENTRAL, INTERMEDIAIRE et
PERIPHERIQUE ?
Voir de visu les centaines de tonnes de Médicaments et produits connexes y
compris les produits diagnostics et de laboratoires qui sont PERIMES dans
les différents pays, afin de comprendre et évaluer, mais également pour
savoir pourquoi et comment cela a pu arriver compte tenu du nombre
important de SPECIALISTES, expert de terrain, EN GESTION DE MEDICAMENTS en
activité au FM - Siège, Terrain et LFA - mais également présent chez chacun
des PTFs actifs dans le secteur du médicament).
QUELLES ECONOMIES S'IL N'Y AVAIT PLUS DE PRODUITS PERIMES QUI SONT JETES !
COMBIEN SOIGNERAIT ON DE MALADES EN PLUS AVEC LES MEMES FONDS ?
Ces Médicaments et produits connexes y compris les produits diagnostics et
de laboratoires sont PERIMES avant d'avoir été pu être prescrits et
utilisés par les malades dans les différents pays alors que les évaluations
des besoins (faites par le pays) avaient été VALIDEES successivement par
les divers SPECIALISTES EN GESTION DE MEDICAMENTS actifs au FM - Siège,
Terrain et LFA .
POURQUOI ? A QUI LA FAUTE DE CES GASPILLAGES ?
Des AUDITS doivent OBLIGATOIREMENT être en cours par les structures
indépendantes AFIN D'Y REMEDIER.
Ces produits périmés sont souvent en attente d'une DESTRUCTION (selon les
normes pharmaceutiques en vigueur) que personne ne souhaite financer compte
tenu des coûts élevés (de 500 à 2000 Euros la tonne en fonction des
produits et des pays) et de la difficulté à justifier les sommes dépensées
pour détruire des produits qui s'il avait été correctement évalués auraient
sauver des vies.
Que CONCLURE POUR MIEUX UTILISER LES FONDS qui sont de plus en plus rares
(en utilisant la contribution des médicaments à cette fin) ?
1 - Evaluons mieux les besoins en médicament (QUANTITES totales mais
surtout LIVRAISONS FRACTIONNEES des commandes par les fournisseurs tous les
3 à 6 mois au lieu d'une seule livraison pour 12 ou 18 mois selon un
calendrier mis en place non par le fournisseur et/ou l'intermédiaire mais
par le responsable des commandes du pays) mais cela est une affaire de
VRAIS SPECIALISTES EXPERIMENTES.
2 - Respectons plus les pays et utilisons les CENTRALES D'ACHATS des pays
pour l'ensemble du processus d'approvisionnement (de l'évaluation des
besoins, en passant par les bons de commandes fractionnées, le stockage au
niveau central, .../... jusqu'à la distribution sur le terrain au niveau
des structures de santé) si nécessaire en les renforçant fortement dans
l'ensemble de leurs fonctions.
3 - Arrêtons (sauf exception) la généralisation de l'obligation du
passage par des intermédiaires (VPP, PFSCM, Unicef, UNDP, .../...) qui ne
font que transmettre un bon de commande au fournisseur en prenant un
pourcentage (en général, entre 3 et 7 %) et qui exigent un paiement cash
avant de passer la commande aux fournisseurs alors que la livraison arrive
parfois plus de 18 mois après ; pourcentage qui est généralement refusé aux
CENTRALES D'ACHATS des pays alors qu'elles font en plus de la transmission
du bon de commande, la réception des produits, le pré-stockage
(quarantaine) et les contrôles de qualité, la mise en stock, le stockage,
la préparation des commandes, les livraisons, les retours des "invendus",
le suivi des stocks, .../... ; ces pourcentages ne seraient ils pas mieux
utilisés pour le fonctionnement des CENTRALES D'ACHATS des pays plutôt qu'a
l'avantage exclusif des intermédiaires.
4 - Utilisons pour les PRIX des documents existants, en particulier, le
document édité régulièrement par MSF, UNTANGLING THE WEB, qui fournit tous
les prix de vente des différents laboratoires concernant les produits ARV
préqualifiés OMS et les autres ainsi que l'ensemble des conditions des
ventes de chaque laboratoire ou éventuellement les prix de la fondation
clinton ; avec ces prix officiels pas de possibilité de "négociation" par
les pays ; il ne reste plus qu'a négocier les frais de transport jusqu'aux
Centrales des différents pays
5 - Je suis sûr que nous avons tous de nombreuses idées sur une
meilleure utilisation des fonds du FM qui peut être seront une suite à la
présente et permettrons de passer la crise actuelle sans problème majeur.
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Gardons l'espoir et restons positif !
Bien cordialement à tous,
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Docteur Alain GUY
Pharmacien, Consultant Sénior,
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Expert Secteur Pharmaceutique
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Email : alainguy.bx@gmail.com
Tel : +33 6 13 34 52 10
Skype : alainguy.bx
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