[e-med] (4)Pharmakina à Bukavu

L'information sur la pharmakina est vraie
La nouvelle avait été annoncée depuis 2003 et c'erst seulement en 2005 que la production a commencé. La pharmakina attend aussi produire le médicament contre la prostate à base d'une recette qu'elle a sortie de la pharmacopée traditionnelle locale.

Merci
Hubert Watongoka
watonglu@yahoo.fr

Ceci doit être très intéressant!
Si vous pouvez nous fournir de la
documentation necessaire sur ce sujet.

Mbiye Tshibamba
Pharmacien/USA
mtshibamba@hotmail.com

Cette initiative est a encourager. Les ONG, les
professionnels de santé doivent faire pression sur le
Gouvernement congolais afin qu'il pese de son poids
pour accélerer le processus de préqualification des
ARV produits par la Pharmakina.
Il est contradictoire pour notre pays qui héberge 7%
des personnes vivant avec le VIH du monde entier, avec
de telles potentialités (production locale des ARV) et
tirant profit des opportunités offertes par le Global
Fund ainsi que le projet MAP (MultiCountry Aids
Program)que la plupart des PVV n'aient pas accès au
traitement antirétroviral.

Charly MAMPUYA W.M.
Pharmacien
Tél: 00243 99 791 08 75
cmampuya@yahoo.fr
Kinshasa
Rép. Démocratique du Congo

Confrère Charly,
  je suis content de ton intervention cependant, il est à préciser que fabriquer les ARV est une chose et avoir accès au traitement est une autre.
  Pharmakina produit les ARV. J'en suis heureux comme tout le monde mais il faudrait que ce soit le gouvernement qui soit le premier à appuyer la production des ARV produits par la Pharmakina à travers plusieurs actions dont les subventions qui permettront à la Pharmakina de mettre sur le marché des produits non seulement de bonne qualité mais aussi compétitifs sur le plan financier.
  De cette façon les acteurs de lutte contre le SIDA s'intéresseront s'approvisionner auprès de Pharmakina.
  Il est vrai que plusieurs facteurs vont influer mais je me limite à cet aspect des choses.
  En dehors de la Pharmakina, l'artesunate-amodiaquine est également produit à Kinshasa par ZENUFA mais l'accessibilité à ce produit est lié entre autres au facteur que je viens d'évoquer.

Gabriel Bukasa
g_bukasa@yahoo.com