[e-med] (9) Production des ARV par Pharmakina

Cher emedien,

C'est avec plaisir que nous apprenons la production des ARV par votre usine PHARMAKINA. C'est juste pour vous encourager dans ce sens, neanmoins nous avons quelques preoccupations:

Quels sont les prix pratiques ou bien sont ils subventionnés ?
Comment allez vous faire la distibution de ces ARV ?
Avez vous des centres de traitement agrées des PVVS ?
Les prix que vous envisagez sont ils meilleurs que ceux pratiqués localement ?

Il faudrait assurer la production continue afin de parer aux ruptures.
Si tout ce qui précède est resolu, pouvez-vous envisager avec votre gouvernement comment avoir le monopole de ces produits dans votre pays?.

Encore une fois de plus toutes nos felicitations et courage car il y aura beaucoup a faire vu l'evolution du virus et de la maladie.

Confraternellement a vous

Yonkeu Irene
tankouarene@yahoo.fr

Bonjour Irene,
  je viens de lire avec satisfaction votre mail mais comme je l'ai dit tantôt, le problème d'accessibilité aux ARV doit faire intervenir la volonté du gouvernement avec le fond mondial de s'approvisionner à la Pharmakina.
  Cependant les centres de prise en charge des PVVs existent dans le pays et sont encore en expansion étant donné la superficie de la RDC.
  Les prix et la subvention sont une autre paire de manche. Et pour que le Gouvernement se manifeste dans ce sens, j'estime que Pharmakina doit préparer un plaidoyer à adresser aux autorités politico-adminisatrative de notre pays.

Gabriel Bukasa
g_bukasa@yahoo.com

Cher Gabriel

Très heureux comme vous de la production des ARV par Pharmakina. Mais je me demande si c'est la société qui doit faire le plaidoyer envers le Gouvernement ou c'est l'inverse. A mon avis Pharmakina est une entreprise privée de prodution des médicaments comme Hoecht, Zenufa, et autres (pardonnez du peu). La prise en charge des soins la population n'est pas à priori son rôle.
Par contre, il est du devoir de tout Gouvernement sérieux de garantir les soins de qualité et ACCESSIBLES à sa population.
Cela étant, je pense qu'il appartient au Ministère de la Santé de faire un plaidoyer convaincant pour que le Gouvernement dégage les fonds nécessaires pour l'achat des ARV pour les PVV de notre pays.
Ensuite, fort de cette enveloppe, le MSP peut négocier avec la Pharmakina pour qu'elle réduire ses prix moyennant subvention. L'inverse serait tordre le coup à la logique, je pense.

Dr Adrien

Dr A. Kisi Mundiete
Master in Public Health
Programme/Project Manager
adrienkisi@yahoo.fr

Chers e-mediens,
Lors de la cloture de la formation des formateurs
nationaux en gestion des ARV et autres commodités
utilisées dans le traitement des IO, IST et intrants de
laboratoire et profifant du passage de la Banque
mondiale pour la supervision du PNMLS de la RD Congo,
cette question a été soulevée.
La Banque mondiale a regretté que notre gouvernement
ne fasse pas un plaidoyer suffisant pour accélerer ce
processus. Or, il est connu que parmi les contraintes
à l'approvisionnement de qualité, il y a la dépendance
de l'extérieur et l'absence de production locale des
ARV et des ACT.
Nous osons croire que nous qui comprenons ces
problèmes, nous pouvons saisir cette opportunité afin
de faire un lobbing...

Charly MAMPUYA W.M.
Pharmacien
Tél: 00243 99 791 08 75
Kinshasa
Rép. Démocratique du Congo

cmampuya@yahoo.fr

Tres cher Adrien,
Vous n'avez pas du tout tort, mais il est question de savoir ou on se situe. En effet, Pharmakina, dans la recherche de sa clientele, peut faire un plaidoyer pour la promotion de la production locale aupres du programme de lutte contre le sida ainsi que tous les organismes interesses de maniere a vanter la qualite de ses produits de sorte que ces derniers puissent s'y interesser lors des approvisionnements.
De l'autre cote, il peut egalement faire un plaidoyer pour que le gouvernement puisse l'exonerer de certaines taxes dans le but d'obtenir une reduction des couts lies a la production des ARV et devenir ainsi competitif.

Gabriel Bukasa
g_bukasa@yahoo.com

Cher Gabriel

Vu sous cet angle, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Adrien

Gabriel Bukasa <g_bukasa@yahoo.com> a écrit :
  Tres cher Adrien,
Vous n'avez pas du tout tort, mais il est question de savoir ou on se situe. En effet, Pharmakina, dans la recherche de sa clientele, peut faire un plaidoyer pour la promotion de la production locale aupres du programme de lutte contre le sida ainsi que tous les organismes interesses de maniere a vanter la qualite de ses produits de sorte que ces derniers puissent s'y interesser lors des approvisionnements.
De l'autre cote, il peut egalement faire un plaidoyer pour que le gouvernement puisse l'exonerer de certaines taxes dans le but d'obtenir une reduction des couts lies a la production des ARV et devenir ainsi competitif.

Gabriel Bukasa
g_bukasa@yahoo.com