Bonjour cher CV confrère, le problème que vous posez est crucial de mon point de vue. D'entrée de jeu, permettez moi de souligner que toutes les actions à mettre en œuvre doivent se fonder sur les textes réglementaires et législatifs en RCA.
Concernant vos questions:
1-Le Conseil National de l'Ordre, a-t-il le droit d'intervenir dans ce genre de situation? Avec quel type de mandat?
Oui sinon il n'aurait pas été consulté pour donner un avis au Ministre de la santé. Il faut savoir que le rôle du Conseil est important pour la déontologie de l'exercice de la profession de pharmacien. Pour la question de mandat tout dépendra des prérogatives données au CNO en la matière.
2 - Revient-il au Conseil National de l'Ordre de diligenter une enqu�te dans cette entreprise et de proposer au Minist�re en charge de la Sant� des sanctions?
De mon point de vue, ce sont les pharmaciens inspecteurs du Ministère de la.Santé qui devront jouer ce rôle afin de vérifier et/ou constater le respect des BPF par l'entreprise ( organisation, personnel qualifié, locaux, equipements, matières, méthode etc.)
3 - Quel est le r�le du Minist�re en charge de la Sant� dans ce genre de situation?
Diligenter une inspection dans l'entreprise; Partager si possible le rapport d'inspection avec le conseil de l'ordre pour avis et aux fins de sanctions a prendre eventuellement
Dans tous les cas, le ministere de la santé a un rôle primordial dans de pareilles situation car il est garant de la qualité des produits pharmaceutiques dans le pays et donc de la santé des centrafricains
Confraternellement
Dr ONIFADE Al Fattah
ParmD. Msc pharmacology
Ministère de la santé
DPMED 95857722