Nous encourageons le Ministre qui a lui meme décrit cette contrefaçon;
nous esperons qu'au moins lui appuiera l'inspection pharmaceutique en moyens,capacités ,etc pour etre encore plus efficace.
En effet les inspection pharmaceutiques provinciales travaillent quand meme malgré quelques faiblesses et contraintes.
Au nord Kivu chez nous aussi des contrefaçons sont rgulièrement identifiés par nos services, decouragés puis tous ces produits sont retirés et detruits. Nous avons amelioré beaucoup grace à notre procedure de controle qualité macroscopique mise en place.
En fin je precise que la Performance d'une inspection pharmaceutique n'est pas une absence de contrfaçon, mais plutot sa capacité d'en detecter et mettre à l'abri la population.
Merci
Phcien François M.R.TSHITENGE
Pharmacien Inspecteur Provincial du Nord Kivu et
Président de la Commission Approvisionnement Logistique
Inspection Provinciale de la Santé Nord Kivu(IPS), RD CONGO
145,Avenue rond-point,Commune de Goma,Ville de Goma(derière l'Hopital géneral Provincial de Réference de Goma)
Tél:+243(0)81 69 95 713
Couriel: fmrtshimal@yahoo.fr; ipsp_nk@yahoo.fr
Merci pour l'information.
Par ailleurs j'ai quelques préoccupations:
peut-on savoir à partir de quel moment ce lot a été identifié? quel est le numéro de ce lot? dans quelle formation médicale ou pharmacie ou marché précisément l'a-t-on identifié? Et qui (personne morale ou physique) l'a identifié? ( OCC? IPP? DPS? etc.....). Je peux considérer que le système de surveillance est entrain de faire des performances si j'obtiens des précisions à mes préoccupations.
Docteur Patrick KANKU-ka-LUKUSA,MD,MPH
Responsable provincial de la Prise en Charge /Kasai Oriental
Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida
Mbuji Mayi / RDCongo
Phone numbers: (243) 081 60 35 080
(243) 099 73 45 784