[e-med] (5)Projet d'une Autorité de Régulation Pharmaceutique autonome

Serge, bonjour,

Merci pour ton avis et tes recommandations sur le sujet de l'autonomie des Autorités de Régulation/Règlementation Pharmaceutiques.

Effectivement, la Côte d'Ivoire porte actuellement une forte dynamique sur le sujet, et la réflexion est en cours. Nous espérons mener ce "chantier" jusqu'à son terme.

Les enjeux sont importants et la barre des défis assez haute. Dans l'immédiat, il s'agit de documenter au mieux, la faisabilité du projet et surtout de démontrer sa pérennité/durabilité.

Comme tu l'as souligné, sans faire disparaitre certaines structures, il s'agira de redistribuer au mieux les différentes missions dévolues aux Institutions du système national pharmaceutique.

En ce sens, les missions de la future Autorité de Règlementation Pharmaceutique Autonome ont été clairement définies, dans un environnement favorable à la contractualisation, y compris bien sûr son rôle dans l'Inspection, mais en dehors de toute velléité à vouloir coordonner des approvisionnements.

Par ailleurs, une étude économique en cours devra nous prouver que la collecte des redevances permettra d'assurer et garantir le fonctionnement de cette ARPA dans ses missions.

Nous espérons également que la CHRCP/UEMOA reprendra rapidement la main sur ce dossier...

Je ne sais si les responsables de l'Agence de Madagascar pourront également partager leurs expériences.Â

Bon début de semaine à toutes et tous

Très confraternellement
Christophe

Christophe ROCHIGNEUX
Docteur en Pharmacie - Assistant Technique
Projet d'Appui à la Redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien - PARSSI
Abidjan - COTE D'IVOIRETel : 00 225 78 19 67 66
courriel : christopherochigneux@yahoo.fr