[e-med] Projet d'une Autorité de Régulation Pharmaceutique autonome

Chères e-médiennes, chers e-mediens, bonjour,

Serait il intéressant de lancer une discussion sur "la mise en place des Autorités de Régulation Pharmaceutique (ARP) autonome" en Afrique subsaharienne ?

Quels sont celles et ceux, parmi vous, qui ont eu à accompagner un tel projet ?quels sont les préalables et prérequis ?

Quelles sont les difficultés rencontrées et quelles ont été les solutions proposées ?
Les politiques ont ils suivi et soutenu de telles initiatives ?

En Afrique de l'ouest, l'UEMOA, sur base d'un travail mené par la CHRCP, recommande fortement l'autonomie des ARP.
Le processus a été lancé il y a déjà plusieurs années, et semble patiner actuellement...
Quelle serait la raison de ce peu d'engouement à avancer vers ces nouvelles structures ???

Dans l'attente de vous lire

Très confraternellement

Christophe Christophe ROCHIGNEUX
Docteur en Pharmacie - Assistant Technique
Projet d'Appui à la Redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien - PARSSI
Abidjan - COTE D'IVOIRE
Tel : 00 225 78 19 67 66
courriel : christopherochigneux@yahoo.fr

Chers tous,
C'est une très bonne idée. Dans un premier temps, nous serons curieux de savoir quels sont les pays qui ont des autorités de regulation pharmaceutique autonome?
Quelle proportion ces pays représentent-elles en Afrique?
Y a-t-il quelqu'un qui a une vue d'ensemble de l'Afrique pour nous éclairer la dessus? Â
Cordialement,
Gabriel Bukasa Kaleka
+243 97 625 98 90B.
Pharm., MPH
Kinshasa - DRCÂ

Bonjour;
J'ai eu comme impression que l'idée de mettre en place des ARP , du moins pour certains pays comme le mien, avec l'agence nationale du médicaments, était guidée plus par une certaine autonomisation et une indépendance gestionnaire voulues face à l'influence du Gouvernement. Ceci serait censé donner à ces structures tous les moyens nécessaires à une bonne régulation pharmaceutique, dans toute l'idependance
que les Directions de médicaments et Laboratoires n'ont peut etre pas souvent.
Je suis moi parfaitement d'accord avec cette approche pourvu que le design tienne compte de tous les
moyens de travail dont on l'ARP aura besoin.
Merci

Pharmacien Francois M.R.Tshitenge/DRC
Mails: fmrtshimal@yahoo.fr
Tel: +243 (0) 81 69 95 713