[e-med] (6)Date de péremption des médicaments

Je partage tout ce qui a été dit par les 2 premiers messages et c'est effectivement classique que la date de péremption va nécessairement consister au dernier jour du mois considéré comme la date fatidique.

Cependant, j'aimerai juste attirer l'attention sur une dimension qui me semble également importante.
Dans l'optique où on se situe au niveau d'une Centrale d'Achat qui, par essence est censée approvisionner toute une chaine de distribution en aval, je crois que considérer le dernier jour de validité du médicament n'a aucun sens ainsi que les étapes intermédiaires de DISTRIBUTION (les acteurs dans les centrales d'achat savent bien ce que je dis car ils fonctionnent souvent ainsi) . Je pèse bien le mot distribution car on va donner ce médicament a des structures qui vont les stocker pendant un temps et les redistribuer encore ou alors dispenser ou (délivrer) selon l'appellation consacrée ca- et la.

La structure périphérique de soins telle que le Centre de sante ou le Poste de sante où les patients viennent chercher des soins et où le médicament leur sera dispensée, la considération de la date de péremption ne sera pas rigoureusement la même par rapport a la Centrale citée plus haut. De peur même de certaines représailles de la part de certains patients, si le traitement doit faire un certain nombre de jours (3, 4 ou 5 voire plus), et que la date de péremption mentionnée sur le conditionnement est atteint ce jour ou dans les 2-3 jours a venir, la également la considération de la possibilité de dispenser le médicament peut des fois être problématique,

C'était juste, encore une fois, des points que je voulais partager avec vous tout en partageant totalement ce qui a été dit sur la définition des dates de péremption que nous tous connaissons en principe,

Serigne Abdou DIAGNE
Pharmacien de Sante Publique
Conseiller Technique a MSH
Dakar, Senegal