[e-med] Date de péremption des médicaments

Bonjour à tout le monde
Je voudrais recevoir vos commentaires et avis quant à la date exacte de retrait d'un médicament dont la date de péremption est oct/2011
merci
Dr liévin pharmacien

Cher collègue,
La date de péremption figure sur l’emballage avec la mention « ex », « val » ou « per » suivie des deux chiffres du mois et des quatre chiffres de l’année de péremption. La mention « ex 10/2012 » signifie que le médicament reste valable jusqu’au dernier jour du mois d’octobre 2012. Après cette date, la qualité du médicament n’est plus garantie et celui-ci doit donc être éliminé.(http://www.unmedicamentnestpasunbonbon.be/fr/travel)
Bien à vous,
Tania Bruwier, Pharmacien

Bonjour à tous
Cela dépend de plusieurs facteurs qui favorisent la dégradation du médicament.
La détermination de la date de péremption d’un médicament s’effectue à partir d’étude de dégradation accélérée et d’étude de stabilité en temps réel. En règle générale, un médicament est déclaré périmé lorsque le titre initial en principe actif a diminué de 10%. Attention, ce chiffre, défini par consensus international peut être abaissé à 5% et parfois moins, lorsque les produits de dégradation sont très toxique (cas des tétracyclines) ou la marge thérapeutique est étroite (anticancéreuse, théophylline, digoxine..etc.)
Il faut tenir les problèmes de stabilité en milieu tropical
pharmacien-inspecteur
dr hassan

Bonjour,

Avis sur la date de retrait d'un médicament périmé :
Le retrait d'un médicament dont la date de péremption est oct/2011 doit s'effectuer le 31 oct 2011.
Au délà, sa qualité n'est plus garantie et le fabricant ne peut être tenu responsable des dommages qu'il causerait.

Cordialement.
    Dominique Arama

Bonjour

Du moment que la définition de la date de peremption d'un médicament est par définition la date à partir de laquelle la stabilité de la molécule n'est plus garantie, il estt de mon humble avis retirer le médicamennt à partir de cette date butoir.

Dr Eby Ould Cheikh Pharmacien Consultant en Santé Publique
Portables: 00222 36 30 39 22/22 30 39 22 / 26 30 39 22
Email: ebycheikh@hotmail.com
BP: 4579
NOT EXT MOD K 103 Tevragh Zeina
Nouakchott Mauritanie

Salut,
Je crois qu'il faut se référer au droit de la santé publique et à la
jurisprudence en la matière. La délivrance du médicament est une question
de responsabilité quand on se réfère au code de santé publique français.

--
Théophile AGBOFOUN
DESS en Administration et Gestion
Gestionnaire de projets de Santé
Tél 21341674 IRSP Ouidah
GSM: +229 90951303 / 66383265

Bonjour à Tous,

L'ensemble des interventions sur la date de péremption d'un médicament a été "passionnant".
C'est vrai qu'il est indispensable de se poser la question de savoir si un produit périme le 5, le 10, le 20 ou encore le 30 du mois !

De toute façon, comme certains confrères très diplômes l'ont détaillé, si le produit est encore à la centrale le premier du mois, le temps qu'il arrive au dépot régional, qu'il
soit controlé, qu'il soit rangé puis qu'il soit repréparé pour une commande d'un centre de santé et que le centre de santé vienne le chercher ..... transport puis rangement
sur les étagères , le produit aura plus que largement le temps d'étre périmé : cela est clair pour tout le monde.

Par contre, il serait préférable de ne pas relancer le débat stérile sur l'utilisation des produits périmés qui est une abération : un produit périmé est un produit impropre à la
consommation et il soit être jeté .

Que dire des produits vendus en vrac sur lesquels aucune date de péremption n'apparait : ils devraient être interdit à la vente (je parle des produits en vrac)

Cependant, il y a un problème qui n'a été qu’effleuré par certains qui est :
la date de péremption n'est valable que si un certain nombre de CONDITIONS STANDARDS ont été respectées tout au long de la CHAINE D'APPRIVISIONNEMENT et de
DISTRIBUTION, et qui sont parfois notées sur les conditionnements et en particulier, TEMPERATURE MAXIMUM DE 30° qui ne doit jamais être dépassée.

Quel est le pharmacien travaillant en particulier en afrique qui peut engager sa RESPONSABILITE PHARMACEUTIQUE et certifié que tout au long de la chaine d'appro
(Sortie magasin fabricant, mise en container, transport routier, stockage sur le tarmac ou au port, transport en mer (la température de container en haut du bateau et en
plein soleil peut atteindre 50° voir plus, stockage au port d'arrivée, transport sur camion pendant 500 à 2000Kms en plein soleil, .............), la température n'a jamais
dépassé les 30° qui engagent le fabricant ?
----------------------------------------------------
J'en parle a bon escient pour avoir eu à subir le refus d'un laboratoire pour des produits non conformes après Analyse de Contrôle qualité avec l'argument que le produit
qui était parti de ses entrepôts était conforme mais qu'il n'était pas responsable du transport en effet l'incoterm était CIP :
Rappel important et bon à savoir :
- quand on achète un produit avec un incoterm C (CIF, CIP, ....) l'acheteur achète le produit au départ de l'usine, en conséquence, l'acheteur a la responsabilité des
produits à partir de la sorti de l'usine
- quand on achète un produit avec un incoterm D (DDU, DDP, ....) l'acheteur achète le produit à l' ARRIVEE des produits dans ses entrepots en conséquence, le vendeur
a la responsabilité des produits jusqu'a la livraison dans les entrepôts de l'acheteur
-------------------------------------------------------
Compte tenu de cette réalité du terrain que nous vivons quotidiennement, quand un produit arrive à péremption il faut l'éliminer, en particulier dans les centrale, que l'on
soit le 3, le 12, le 22 ou le 30 du mois.

Pour informations, dans le secteur privé, les pharmaciens d'officine n'accepte aucun produit qui ont moins de 3 mois de péremption.

Bonne continuation à tous,

Alain GUY
---
Docteur Alain GUY
Pharmacien

Consultant
Expert Sénior PSM/GAS et AQ
Approv Produits Pharmaceutiques

alainguy.bx@wanadoo.fr
Tél Fr : +33 6 13 34 52 10
---

bonsoir
je partage entièrement ce que vous avez dit; il y a une question de responsabilité professionnelle. C'est pourquoi j'ai dit que la date indiquée ne vaut que si les conditions de conservation (générales ou précises indiquées) sont respectées. C' est pourquoi j'ai souvent dit aux confrères, que dans la lutte contre les médicaments de la rue, cet argument que nous utilisons ne sera un argument judicieux que quand nous-même nous l'aurons respecté correctement dans nos officines et dépôts de médicaments; ce qui n'est pas toujours le cas; et je le dis en connaissance de cause.
En effet, la responsabilité du fabricant et celle du prescripteur ne peuvent pas être mises en cause si l'officinal ne délivre pas la qualité souhaitée; l'hospitalier ou le distributeur peuvent bien parfaitement prendre la responsabilité, dans les conditions qui sont souvent les nôtres, du risque après les précautions citées précédemment. Le risque calculé est à l'honneur de notre profession; mes collègues pharmacologues/toxicologues comprendront certainement ce que je veux dire.
En d'autres termes, à mon avis, la date de péremption est une indication de garantie du fabricant ainsi qu'une protection des patients;et dont le respect ou le non respect dépend de la responsabilité de celui qui délivre ou utilise le médicament.
Mamadou Koumaré

--- En date de : Jeu 3.11.11, "Théophile AGBOFOUN" <theopanic@gmail.com> a écrit :