Guérisseur qui "guéri" le SIDA
J'aimerai savoir ce que les autorité et le CNLS ont entrepris pour
vérifier les allégations de ce guérisseur camerounais; c'est en
instaurant un dialogue constructif que l'on arrivera à éviter que le
charlatanisme nuise à la population.
--
Emmanuel Bassène
Professeur de Pharmacognosie
Faculté de Médecine Pharmacie et Odontologie
Université Cheikh Anta Diop-
BP 5281 Fann-Dakar - Sénégal
Tél : 221 33 824 50 38
Cher Prof,
Au Cameroun, nous menons des actions vers ces personnes en mal de sensation!
Il existe une structure du Ministere de la Recherche et de l'Innovation(MINRESI), en l'ocurence l'IMPM qui fait des recherche sur les plantes medicinales et collabore avec toute personne desireuse de verifier les proprietes therapeutiques de quelque matiere que ce soit.
A la Direction de l' organisation des Soins et de la Technologie sanitaire du Minsanté, il y a un service des prestations socio traditionnelles qui s'emploi à promouvoir la medecine dite traditionnelle.
Enfin à la DROS (cf signature ci-dessous)nous avons mene plusieurs activité en vu de capter la richesse de la pharmacopee chez nous. Toutefois, il y a toujours beaucoup de suspicions qui ne rendent pas la tache aisee.
A bientot
Dr. Armand S. NKWESCHEUMD, MPH
Epidemiologist/ Research Officer - Division of Health Operations Research.
Ministry of Public Health of Cameroon.
Office Tel: (237) 22 23 45 18 / Fax: +22 23 45 79
Location: Rue Roudolf Douala Manga Bell- Messa ( "Hygiene Mobile")
P.O.Box 6266 - Yaoundé
Bonjour à tous,
Je suis avec beaucoup d'intérêt cette discussion autour de ce guérisseur qui déclare traiter l'infection à VIH. Certains s'en prennent violemment au CNLS. Tout en reconnaissant que chacun a peut être raison, je pense que le problème de l'infection à VIH préoccupe tellement nos autorités et l'opinion internationale que personne ne peut rester indifférente à l'idée que quelque chose contre ce fléau est en bonne voie.
Je voudrais faire comprendre à chacun que la découverte d'un traitement efficace contre cette maladie et reconnu comme tel suit une procédure scientifique et internationale validée par les structures habilitées, en l’occurrence l'OMS et l'ONUSIDA. Un individu qui fait des déclarations de cette nature et de façon aussi isolée ne peut être qu'un affabulateur, chercheur d'argent et je comprends la réaction des confrères du CNLS. En effet, le CNLS est la structure nationale de coordination de la lutte dans nos pays et une personne qui estime avoir découvert quelque chose de valable devrait le présenter d'abord au CNLS et chercher à le valider. Mais une auto proclamation n'engage pas le CNLS et celui qui y croit et y va le fait à ses risques et périls.
Mais je pense que nos guérisseurs doivent avoir un peu de scrupule et se dire que les PvVIH ne constituent vraiment pas la frange de notre population à dépouiller du peu qui leur reste et qu'elles peuvent mieux utiliser pour améliorer leur vie, c'est une question de bon sens et d'humanisme. A mon humble avis les PvVIH et la population en général doivent faire confiance au CNLS et à ses structures, s'y référer avant de s'engager avec le premier venant qui leur raconte sa vie. Tout n'est pas que désespoir avec les avancées qui sont faites dans la lutte contre la pandémie jusqu'à aujourd'hui, l'espoir est donc permis et il ne faut plus continuer à se laisser divertir par n'importe qui. Le fait de porter même ce débat aux e-mediens est selon moi y accorder une importance alors que ça ne devrait pas l'être.
Bon week end à tous et bonne chance à nous tous.
Dr Joseph Aimé BIDIGA
Coordonnateur du programme Sectoriel
Santé de lutte contre le VIH / Sida et les IST
Ouagadougou
BURKINA FASO