[e-med] (8) Les médicaments en Afrique coûtent chers selon l'OMS

Je ne pense pas que l'initiative de Bamako soit un echec. Ce que je constate, c'est qu'il y a des dysfonctionnements qui constituent des freins à une meilleure accessibilité des populations à des soins et services de qualité. Aujourd'hui au moins, au Senegal, dans toutes les structures de santé où vous irez, vous trouverez des médicaments et du personnel pour vous soigner. La participation de la communauté dans l'effort de santé est réelle.
Certes il y a des problémes de gestion et notamment de réutilisation des fonds issus de la vente des tickets et des médicaments. Les comités de santé réfléchissent trés peu autour de stratégies à développer pour la prise en charge des cas sociaux, des investissements, de baisse des marges pour certains médicaments... De nouveaux cahiers de charges doivent être élaborés. C'est de celà qu'il s'agit, car nos Etats ne peuvent plus soutenir les énormes dépenses liées à la santé.
Au Sénégal la gratuité des ARV et des antituberculeux est totale. Le malade ne débourse aucun sou pour sa prise en charge dans les centres de traitement. Le circuit est bien sécurisé.

Dr Talla Diop, Pharmacien
CES Contrôle Qualité des Médicaments
Région Médicale de Diourbel
Mail:dertalla@yahoo.fr
mobile:655 76 60
Diourbel-SENEGAL

---------------------------------
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.