Bonjour,
Est il possible de savoir manière exhaustive tous les pays ciblés par cette opération
Franck Biayi
Pharmacien
Kinshasa/RDC
[Selon le site de l'Iracm : http://www.iracm.com/hp3download/5997.pdf
"participaient à l’opération seize administrations douanières du continent africain et plus précisément d’Angola, du Bénin, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, de la République du Congo, de Côte d’Ivoire, du Gabon, du Ghana, de la Guinée, du Kenya, du Libéria, du Mozambique, du Nigéria, du Sénégal, de la Tanzanie et du Togo."
"L’Opération VICE GRIPS, qui sera étendue ces prochains mois à d’autres continents, avait plusieurs objectifs :
• détecter les nouveaux vecteurs et les nouvelles techniques de fraude de manière à pouvoir mettre en place des moyens de lutte adaptés,
• former des experts douaniers aux nouvelles techniques d’analyse de risque et de ciblage,
• encourager les douaniers à utiliser le système IPM en situation réelle,
• identifier les types de produits contrefaits et évaluer leur risque potentiel,
• mobiliser les acteurs de la lutte, notamment les titulaires de droit et les agences de réglementation, afin qu’ils soutiennent et coopèrent avec la douane.
En préparation à l’opération, les fonctionnaires des douanes ont été formés par l’OMD, avec le soutien de l’IRACM et des experts du secteur pharmaceutique, à reconnaître les caractéristiques techniques des différents produits susceptibles d’être contrefaits ainsi qu’aux nouvelles méthodes de détection.
A PROPOS DE L’OMD
L’Organisation mondiale des douanes (OMD) est la seule organisation intergouvernementale spécialisée exclusivement sur les questions douanières. Avec ses Membres répartis dans le monde entier, L’OMD est aujourd’hui le porte-parole de la communauté douanière internationale. L’OMD est réputée pour ses travaux dans le domaine de l’élaboration de normes douanières mondiales, de la simplification et de l’harmonisation des régimes douaniers, de la sécurité de la chaîne logistique, de la facilitation des échanges, de la lutte contre la fraude, de la du partenariat public-privé, de la promotion de l’éthique, et du renforcement durable des capacités de la douane. En outre, l’OMD gère la nomenclature internationale des marchandises du Système harmonisé et les aspects techniques des Accords de l’OMC sur l’évaluation en douane et sur les règles d’origine.
Pour plus d’informations : www. wcoomd.org
A PROPOS DE L’IRACM
Association loi 1901 à but non lucratif, l’Institut de Recherche Anti Contrefaçon de Médicaments (IRACM) a été créé en octobre 2010. Ses missions : sensibiliser le grand public et les autorités au fléau que représente la contrefaçon de médicaments et aux enjeux de ce trafic, fédérer et former les acteurs engagés dans la lutte contre la falsification des médicaments et pour la préservation de la vie. Après presque deux années d’activité, l’IRACM a formé près de 800 hauts cadres des douanes, de la police et d’agences de santé, de plus de 50 nationalités différentes, et sensibiliser plusieurs milliers de personnes à la lutte contre le faux médicament.
Pour plus d’informations : www.iracm.com"
CB]