[e-med] (9)De Alma Ata au Fonds Mondial : l'histoire de la politique

Tout a fait Rihanda,
  Les pays en développement doivent utiliser des stratégies subtiles pour réduire le taux élevé d’inaccessibilité aux médicaments essentiels disponibles. Pourquoi ne pas profiter des systèmes de décentralisation avec les collectivités territoriales pour construire des mécanismes de prépaiement adaptés ?
  Le terrain est vierge mais il appartient aux Pharmaciens de plaidoyer pour plus d’équité dans l’accès aux médicaments essentiels disponibles.
  Si les municipalités pouvaient organiser leurs électeurs en associations :
  - association des mécaniciens du secteur x de la commune,
  - Association des tailleurs de du secteur Xi de la commune …
  Et s’il y avait une caisse municipale de prépaiement en médicaments essentiels disponibles. Alors, un agent municipal assurera la gestion de cette caisse. En collaboration avec les pharmacies privées et publiques de l’aire sanitaire de chaque association, l’accès aux MED pourra être possible.
  Les pharmaciens responsables des officines pharmaceutiques doivent recruter des agents responsables de l’éducation thérapeutique et sanitaires des populations de son aire de santé. Il faudra que chaque pharmacie ait une aire sanitaire et un agent qui aura un programme bien clair pour conscientiser les populations sur l’utilisation des médicaments, la fréquentation des centres de santé, le partage du risque et le versement des cotisations pour les systèmes municipaux de prépaiement. C’est dur mais on pourra y arriver. C’est vrai que ça ressemble à de la publicité sur les médicaments. Mais non, c’est comme des délégués médicaux, des responsables de santé bien avertis pour servir les populations. En même temps, on lutte contre le marché illicite, l’automédication et on améliore le taux de fréquentation des centres santé et l’usage rationnel des médicaments.
  Et dans ce cas, les institutions comme le Fonds Mondial, la Banque Mondiale et autres ne pourront que verser leur aide dans les officines pharmaceutiques. Alors nous renforçons le monopole du Pharmacien !
  Faisons des propositions claires, et cherchons à améliorer ces propositions tout au cours de l’année pour que d’ici la fin 2008, une solution durable, faisable et efficiente soit trouvée pour assurer un accès aux Médicaments Essentiels Disponibles (MED).
   
  Merci !
  Christian
   
SAOUADOGO Hamado Christian D