La mise ne place de mutuelles de santé en Afrique nécessite souvent l'appui du ministère de la santé du pays concerné.
En effet au Bénin, il n'y a pas de code de la mutualité et les expériences se multiplient selon des modalités fort diverses.
L'expérience de l'ADMAB décrite par Annie Henry en fait partie.
Dans un souci d'avancer une consertation regroupant les différents opérateurs a été mis en place pour donner un cadre juridique à la mutualité en lien avec le ministère de la santé du Bénin.
Cette concertation permet aussi aux opérateurs de mieux se connaître, de travailler sur le terrain en se respectant et à négocier certains contrats avec les structures de soins.
Un forum sur les mutuelles de santé a eu lieu à Bamako à la fin de l'an dernier : un CD est disponible sur les différentes interventions.
C'est un projet de longue haleine et il ne faut pas oublier que le problème le plus aigu est souvent le manque de revenu des populations mais au niveau des paysans des cotisations en nature peuvent être envisagées à condition d'avoir mis en place une structure de gestion de ses cotisations ce qui a été fait en république démocratique du Congo où malgré les difficultés des mutuelles sont mises en place et fonctionnent.
Voilà quelques éléments.
J'espère qu'ils pourront vous aider.
Dominique Michel
dochelmi@yahoo.fr
Responsable d'un projet de mutuelles scolaires au Bénin