[e-med] A propos des contrefaçons de médicaments...

Chers emediens!
Je viens de lire avec suffisamment de préoccupation cet article consacré aux médicaments contrefaits... Si hier, l'Afrique et le reste du tiers monde souffraient seuls des dérives provoquées par des individus sans scrupule, aujourd'hui, c'est l'humanité tout entière qui est menacée voire atteinte par le fléau de la contrefaçon en matière de médicaments! Contrairement à ce que des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez pensent, nous professionnels savons que les circuits clandestins de médicaments constituent une véritable menace pour l'humanité; je pèse bien mes mots et je dis bien "une véritable menace pour l'humanité". En effet, le monde entier doit désormais faire face -en plus du sida, du paludisme et de la tuberculose pour ne citer que ça au phénomène naissant pour les uns et grandissant pour les autres de la falsification des médicaments! Entendu que nul ne se sent à l'abri, il est temps et grand temps que nos états prennent des dispositions concrètes pour que le médicament redevienne la "chose du pharmacien", dans l'intérêt de la santé publique. Nous professionnels de la santé (Pharmaciens, Médecins, Chirurgiens, etc.) sommes interpelés par nos serments pour plus de professionnalisme et des propositions concrètes à l'endroit de nos dirigeants, lesquels sont plusqu'hier et moins que demain, condamnés à agir, pour sauver l'humanité...
Réfléchissons et agissons tous pour que le fléau "des médicaments qui échappe au Pharmacien" connaisse dans un proche avenir, le même sort que la variole........
Bonnes imagination et actions

Dr Mohamed Lamine Barry
Pharmacie Limanya
BP : 07 Kaloum Conakry
Rép. de Guinée
Tél. (224) 45-41-91
docteurbarrykidiret@voila.fr