[e-med] Afrique : trop de médicaments dangereux restent sur le marché

Bonjour chers e-mediens,

Vous trouverez ci-dessous une synthèse en français d'une étude très importante.
Selon le Pr. A. Helali, pharmacologue, directeur du CNPM à Alger et ancien membre du comité d'experts des médicaments essentiels de l'OMS, l'étude citée dans ce résumé est excellente et a un très haut niveau de preuve.
Il recommande à tous les directeurs des pharmacies africains de réviser les AMM des médicaments à la lumière des informations fournis par l'article :
Post-marketing withdrawal of 462 medicinal products because of adverse drug reactions: a systematic review of the world literature
Igho J. OnakpoyaEmail author, Carl J. Heneghan and Jeffrey K. Aronson BMC Medicine 2016
http://bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12916-016-0553-2
et le tableau suivant est particulièrement instructif :
http://static-content.springer.com/esm/art%3A10.1186%2Fs12916-016-0553-2/MediaObjects/12916_2016_553_MOESM3_ESM.pdf
Bonne lecture
Carinne Bruneton)

Bonjour Dr Bruneton,

Merci au Pr Helali et à vous-même pour cette précieuse information. Le conseil donné par le Pr Helali rejoint l'effort que j'ai toujours déployé depuis 1975, en tant qu'enseignant puis conseiller régional de l'OMS, pour inciter les prescripteurs à s'intéresser à la pharmacovigilance.
Malheureusement aujourd'hui encore, très peu de prescripteurs dans nos pays effectuent correctement les notifications. Je suis très heureux de l'effort fait par le Maroc pour la formation du personnel en la matière; malheureusement encore, à leur retour au pays, ces agents n'arrivent pas toujours à résoudre les problèmes...... manque de volonté politique des autorités? ; ....manque d'engagement des agents peu motivé©s ?
Koumaré

Bonjour Dr Carine

Merci pour du partage de cette précieuse information dont j'espère les pharmaciens de la règlementation pourront tirer profit.

En plus les pharmaciens hospitaliers pourront faire circuler cette info auprès des prescripteurs.

Les centrales d'achat devront intégrer de telles infos pour leur futur achat tout en espérant que les autorités de règlementation se pencheront aussi sur les questions de pharmacovigilance.

Sekou Bah
Pharmacien
Mali